Semaine de la mobilité : l'UL se mobilise pour valoriser son plan de déplacement

Publié le 22/09/2014 - Mis à jour le 28/01/2015

L’équipe en charge du Plan de Déplacement de l’Université de Lorraine et ses partenaires, l’association « Metz à vélo » et les TAMM (Transports de l’Agglomération de Metz Métropole) ont organisé, jeudi 18 septembre sur le Campus du Saulcy, une journée placée sous le signe des mobilités partagées et actives. Cet évènement a été l’occasion pour tous les usagers de l’université de découvrir le panel de solutions alternatives à la voiture individuelle qui s’offrent à eux et les multiples avantages qu’elles procurent pour leur bien-être, leur porte-monnaie et la planète.

Selon le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie « ¼ des trajets réalisés en voiture concerne un déplacement domicile-travail, et à l’heure de pointe matinale ce sont en moyenne 2 automobilistes sur 3 qui partent travailler. (…) 72% des Français choisissent la voiture pour aller travailler (…), et chaque véhicule circulant le matin est occupé en moyenne par 1,1 passager. » A côté, les alternatives font pâle figure, les transports en commun ne sont choisis que par 14% des usagers, contre 5% pour le vélo et 9% pour la marche. L’enjeu est donc de taille ! L’Université n’échappe pas à cette règle, notamment sur le campus du Saulcy. Un report vers les modes alternatifs à la voiture individuelle permettrait, non seulement de remédier aux difficultés engendrées par l’afflux de voitures, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’Université de Lorraine s'est donc engagée depuis le début de l’année 2014 dans la réalisation d'un Bilan Carbone et d’un Plan de déplacement. Cette journée a marqué le point de départ d’une longue série d’actions ayant pour but d’accompagner et de favoriser les changements de comportements.

Une enquête mobilité sera lancée en octobre. Diffusée à l’échelle de toute l’UL, elle devrait permettre de dresser le profil des usagers, de déterminer leur comportement face aux déplacements domicile-travail, d’identifier les facteurs de choix d’un mode de transport et d’évaluer leur capacité à changer.

La réalisation du plan de déplacement de l'université a été couplée à celle du bilan carbone. Cette démarche conjointe est motivée par la prééminence de la part « transport » constatée dans tous les bilans carbone d’universités publiés à ce jour. L’engagement de l’UL dans cette démarche, qui ne lui est pas directement imposée par la loi, est aussi un signe fort d’ouverture, un engagement au dialogue et à la coopération avec les différents acteurs du territoire.

Bon à savoir :
Le petit train touristique de la Ville de Metz peut être emprunté chaque jour par les étudiants ou personnels à partir du Parking du Palais Omni-Sports Saint Symphorien (800 places). En savoir plus.