Le SOIP, ce sont les étudiant.e.s qui en parlent le mieux !

Publié le 18/03/2021

Le SOIP, vous connaissez ? Vous en avez forcément entendu parler ! C’est ce drôle de nom à ne pas confondre avec le SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives). Mais pourtant, ce n’est pas du tout la même chose. Si vous n’êtes pas familier avec ce service ou si vous pensez avoir des aprioris sur celui-ci, cet article rédigé avec amour est fait pour vous !

Pour commencer, le SOIP, qu’est-ce que c’est ?

Le Service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP) de l’Université de Lorraine a pour mission principale d’accompagner de façons diverses et variées les étudiant.e.s dans leurs parcours d’études ainsi que dans leur insertion dans le monde du travail. Le service est présent sur 3 sites : Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy et Metz. Le SOIP vient en aide aux étudiant.e.s en leur proposant un suivi collectif ou individuel et en les accompagnant dans leurs choix d’orientation, de réorientation, dans l’élaboration de leurs projets d’études ou de métier ou dans leur insertion professionnelle. Cet accompagnement peut passer par des rendez-vous avec des conseillers du SOIP, par l’organisation d’ateliers et de forums (Stage en poche, par exemple), ou encore par la mise à disposition de ressources papier (plaquettes d’information, livres, revues …) ou numérique (Platine, la sitothèque...).

Comme vous le voyez, le SOIP met en place de nombreux dispositifs pour vous aider à vous insérer au mieux dans la vie professionnelle. Il vous épaule aussi, afin de trouver une voie et un métier qui vous plaisent. Vous hésitez encore à contacter le SOIP ? Voici deux témoignages d’étudiants qui abordent avec justesse leurs expériences.

Nicolas, L3 LLCER russe :

Cette année, j’ai contacté le SOIP pour mon projet de réorientation après l’obtention de mon diplôme. Je savais déjà précisément que je voulais me réorienter en étude d’infirmier, je connaissais déjà parfaitement les étapes à faire pour constituer mon dossier, mais je voulais savoir si le SOIP pouvait m’apporter quelque chose en plus. J’ai rapidement été reçu par une conseillère d’orientation au sein de l’organisme. En premier lieu, elle m’a bien expliqué les étapes pour réussir mon entrée dans l’école. Ensuite, elle m’a fait découvrir une formation préparatoire pour l’IFSI, ce qui est vraiment un plus pour mon dossier et ma candidature. J’ai vraiment été satisfait du SOIP parce qu'on a su répondre à mes questions et on m’a très bien conseillé et permis de trouver une formation.

Clément, L3 LLCER anglais :

Ayant été dans une situation où j’étais réellement perdu, où je ne savais pas quoi faire après ma licence d’anglais, je me suis tourné vers le SOIP et j’ai été redirigé vers une conseillère d’orientation psychologue. Dans un premier temps, elle a voulu me connaître d’un point de vue général (ma personnalité, mon parcours scolaire, ce que j’aimais faire ou pas…) avant même de parler de mon parcours universitaire. L’échange qu’on a eu a été gratifiant, car elle m’a guidé très concrètement vers des sites dans lesquels je pouvais explorer différentes voies de poursuites d’études, et m’a également donné plein d’astuces, de conseils et d’informations si je comptais me lancer dans une réorientation. Après cet entretien, le suivi a continué à travers des échanges de mails et au moment où je vous parle, je m’apprête à faire les démarches pour débuter une réorientation dans une formation qui me convient davantage, qui est plus proche de mes ambitions personnelles, et enfin qui me sort de cette situation d’angoisse dans laquelle j’étais.

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Comme a dit Amelia Earhart* : « Le plus difficile c’est de se décider à agir, le reste n’est que ténacité ».  N’hésitez pas à joindre le SOIP, ce service est là pour vous.

Noémie, Clément, Camille, Nicolas, Natalia

* Aviatrice américaine, célèbre pour avoir été, en juin 1928, la première femme à traverser l’Atlantique en avion, puis, en 1932, la première femme à le traverser en solitaire.