[Conférence] - Comment travailler de manière plus collaborative ?

Publié le 22/02/2021 - Mis à jour le 4/05/2021
[Conférence] - Comment travailler de manière plus collaborative ?

Le mardi 15 juin 2021, de 9h00 à 12h00 et à distance, le SU2IP organise la conférence "Comment travailler de manière plus collaborative ?"

Très certainement en s’inspirant des méthodes de codesign !

Comment produire ensemble de nouvelles idées en réponse à une question ou face à une problématique ? Une approche efficace est celle de s’initier au codesign, un ensemble de méthodes co-élaboratives habituellement pratiquées en design thinking. Sous la forme d’une conférence-interactive en ligne, vous êtes invités à découvrir les concepts de cette méthode de travail et à tester quelques-uns de ses exercices.

Conférence SU2IP - Comment travailler de manière plus collaborativer ?

Intervenants

Jean-Charles Cailliez, Université Catholique de Lille

Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille et Directeur d’HEMiSF4iRE Design School. Hacker pédagogique et manager de l’innovation, Jean-Charles Cailliez est Professeur de Biologie cellulaire, titulaire d’une HDR et d’un Executive MBA. Il a été Vice-recteur et Doyen, après avoir été Chargé de recherche pendant 18 ans à l’INSERM, puis à l’Institut Pasteur de Lille. Aujourd’hui, il accompagne en favorisant la transdisciplinarité les enseignants désirant pratiquer de nouvelles formes de pédagogie. Il participe aussi à la construction de communautés apprenantes dans le domaine de l’éducation et dans celui du management en entreprise. Il utilise pour cela des méthodes de créativité (codesign, design thinking, coworking…) liés à l’intelligence collective.

Delphine Carissimo, Université de Lorraine – SU2IP

Adepte des pratiques co-élaboratives, passionnée par les dynamiques de groupe et l’innovation, Delphine CARISSIMO est aujourd’hui chargée d’animation en créativité pédagogique au sein du Service d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) à l’Université de Lorraine.

Elle a auparavant passé 10 ans au sein de l’Université Catholique de Lille où elle a notamment contribué à développer l’Institut de l’Entrepreneuriat, incubateur universitaire, pour en faire un accélérateur de projets. Elle a ensuite co-fondé HEMiSF4iRE Design School, où elle a pris en charge le relationnel avec les entreprises et institutions.  Dans ses missions, elle avait en charge la conception et l’animation d’atelier de codesign ayant pour finalités la résolution de problèmes. Elle a également participé à l’animation de la communauté des startupers de l’incubateur de la design school.

Les deux intervenants de cette « Conférence interactive » sont les co-fondateurs d’HEMiSF4iRE Design School, la plateforme d’innovation pédagogique et l’incubateur d’entreprises de l’Université Catholique de Lille

>> Inscription.