2 enseignants-chercheurs de l'UL nommés membres de l'Institut Universitaire de France

Publié le 15/09/2014 - Mis à jour le 26/09/2014

L'Institut universitaire de France (en abrégé IUF) désigne un ensemble d'enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches, appelés membres, bénéficiant d'une décharge à hauteur de deux tiers de leurs charges d'enseignement, d'une prime et d'une dotation budgétaire. Il existe deux catégories de membres, les juniors et les seniors, auxquels s'ajoutent des membres invités qui sont des postes spécifiques destinés à l'invitation d'universitaires étrangers. Les membres seniors sont nommés pour cinq ans, renouvelable une fois, les membres juniors pour cinq ans non renouvelable. L'Institut universitaire de France est constitué administrativement comme un service du ministère chargé de l'Enseignement supérieur auprès duquel les enseignants-chercheurs qui en sont membres sont placés en délégation.

2 enseignants-chercheurs de l'UL ont été nommés, par arrêté du ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche du 29 avril 2014, membres de l'Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2014, pour une durée de 5 ans.

• François Fontaine est nommé membre junior de l'IUF à compter du 1er octobre. Il vient d'être muté à l'Université Paris 1.
  • Alain Polguère est nommé membre senior de l'IUF à  compter du 1er octobre. Enseignant-chercheur à l'ATILF, ses thématiques de recherche et d'enseignement portent sur la lexicologie/lexicographie, l'interface lexique-grammaire, l'interface sémantique-syntaxe et le
    traitement automatique de la langue. Le projet qu'il va mener dans le cadre de sa nomination à l'IUF s'intitule "Lexicologie multidimensionnelle : théorie, construction et exploitation des réseaux lexicaux".Résumé :Ce projet a pour centre de gravité la lexicologie, conçue comme discipline double, alliant l’étude théorique des lexiques et leur modélisation formelle. Il vise la théorisation, la construction et l'exploitation de nouveaux modèles lexicaux conçus non comme des textes, comme le sont les dictionnaires papier ou électroniques, mais comme des réseaux lexicaux multidimensionnels. Nous appuyant sur les acquis de nos recherches antérieures en Lexicologie/Lexicographie Explicative et Combinatoire et sur un projet majeur en cours centré sur la construction d'un Réseau Lexical du Français, nous œuvrerons à développer au laboratoire ATILF et à promouvoir à l'échelle nationale et internationale une lexicologie multidimensionnelle des réseaux lexicaux, outillée informatiquement. Trois axes seront privilégiés : 1) pratique de la lexicologie des réseaux lexicaux elle-même, 2) perspective multilingue (français, anglais, espagnol, coréen, mandarin, etc.) et 3) perspective multidisciplinaire (linguistique théorique, enseignement de la langue, traitement sémantique automatique des données textuelles et terminologie).