Date(s):
Mardi 9 février 2021 - 14:30
Lieu(x):
En ligne sur Teams
La visio
Un embryon de nation catalane s’est constitué au Moyen-Age à partir des « marches carolingiennes » mais la Catalogne sera soumise au centralisme bourbonien, au terme de la guerre de Succession d’Espagne.
Le réveil linguistique et culturel de la fin du XIXe siècle débouche sur un premier statut d’autonomie en 1932, à l’avènement de la République espagnole. Cependant, la Généralité disparaît à l’avènement du Franquisme, le Catalanisme étant réprimé jusqu’en 1975.
La Constitution de 1978 permet sa renaissance comme « Autonomie régionale ». Dans la foulée, l’ensemble de la vie sociale, administrative, scolaire et culturelle se trouve totalement catalanisée sur le plan linguistique. Mais la surenchère indépendantiste de certains partis et le refus de Madrid de toute nouvelle concession mènent à une situation de blocage d’où émerge la crise institutionnelle et politique d’octobre 2017.
Se connecter à la réunion Teams
Le conférencier
Jean-Pierre Pister est agrégé d’Histoire-Professeur de Chaire supérieure honoraire, membre associé correspondant-régional de l’Académie de Stanislas de Nancy et Vice-président du Cercle lyrique de Metz