Suite au dépôt de réponse de l’Université de Lorraine à l’Appel à Projet « Esprit d’entreprendre » initié par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le PeeL a été labellisé Projet d’Excellence. L'annonce a été faite fin décembre 2020, à la veille des congés universitaires.
Lancé le 15 juin dernier, cet appel à projet visait notamment à mobiliser un maximum d'établissements d'enseignement supérieur à travers leur PEPITE afin qu'ils réussissent, avec leurs partenaires sur le territoire, un passage à l'échelle significatif en nombre d'étudiants sensibilisés et initiés à l'entrepreneuriat. Le financement global était de 5 millions d’euros.
Sur 31 candidatures reçues, le jury, composé de trois collèges (six I.G.E.S.R., six D.R.R.T. et six enseignants-chercheurs spécialisés en entrepreneuriat) a retenu 24 projets lauréats. Parmi ceux-ci, le jury a souhaité mettre en avant 9 projets d'excellence, se distinguant, en l’occurrence, par leur vision stratégique, leur organisation et leur capacité de transformation.
Le projet porté par l’Université de Lorraine a pour ambition d’offrir aux étudiants et aux doctorants de se faire une expérience entrepreneuriale. D’ailleurs, le besoin s’en fait d’autant plus ressentir que la crise que nous connaissons actuellement est de plus en plus grande. Les principaux axes de développement présentés dans la réponse à l’appel à projet portent sur la professionnalisation de l’équipe du PeeL, laquelle vient renforcer la numérisation des outils d’accompagnement et de suivi qui ont commencé à être mis à contribution avec le premier confinement, consolider la culture entrepreneuriale auprès des doctorants et développer un observatoire de l’évolution de l’entrepreneuriat-étudiant sur le territoire.
Le jury a souligné tout particulièrement la richesse de l’écosystème entrepreneurial et une gouvernance bien articulée depuis plusieurs années, ainsi que les nombreuses actions menées à l’égard de l’ensemble des publics de l’Université de Lorraine.
Fort d’une expérience de 10 ans, le PeeL a su développer la culture entrepreneuriale sur l’ensemble du territoire lorrain. Cela a permis de sensibiliser plus de 27 000 étudiants et 1200 étudiants-entrepreneurs.
Pour plus d’information et pour accéder à la liste des lauréats :