Un challenge 100% digital en mode design thinking à l’IUT Épinal-Hubert Curien !

 
Publié le 16/12/2020
Digital Challenge à l'IUT Épinal-Hubert Curien

Les 11 et 12 décembre 2020, 117 étudiants de 2ème année du DUT Techniques de Commercialisation et de la Licence professionnelle Management et Gestion des Organisations, parcours DCPME de l’IUT Épinal-Hubert Curien, ont participé à un Digital Challenge sur Teams afin de dynamiser la plateforme solidaire de vente en ligne Locappy Vosges.

La plateforme Locappy a été mise en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges, avec le soutien financier de la Préfecture, en mai dernier, afin de permettre aux commerçants et producteurs Vosgiens de vendre leurs produits en ligne (livraison à domicile ou retrait en boutique). Développée par le Quai Alpha (CCI Vosges) et l’Agence de communication Section 4, en partenariat avec la Ville d’Épinal, la Communauté d’Agglomération d’Épinal, la Chambre d’Agriculture des Vosges et le Conseil Départemental des Vosges, elle comptabilise aujourd’hui 655 boutiques actives et 23732 produits référencés.

Ce challenge a été organisé par trois étudiants de la Licence professionnelle E-commerce et Marketing Numérique dans le cadre de leurs projets tutorés, appuyés par quatre étudiants de la LP DCPME et encadrés par Thierry Himber, Sabine Krzyzanowski et Nora Bezaz, enseignants à l’IUT.

Pendant 24h, 23 équipes de cinq étudiants ont réfléchi sur la gestion de la relation client et la stratégie de développement et se sont données au maximum pour imaginer des solutions d’amélioration de l’expérience client de la plateforme. Elles se sont également entraînées à présenter et défendre leurs idées.

En amont du challenge, pour mener à bien leur mission et développer des idées innovantes, les étudiants avaient interviewé des clients potentiels de la plateforme à l’aide d’un questionnaire. Des vidéos, outils et articles de presse avaient également été mis à disposition des équipes pour mieux comprendre le contexte du Digital Challenge, Locappy et comment s’impliquent les différents acteurs autour de cette plateforme.

Durant tout l’évènement, les étudiants ont enchaîné réunions plénières, travaux en ateliers accompagnés par 23 facilitateurs (enseignants de l'IUT, représentants du Quai Alpha et étudiants de E-commerce), séances de feedback, pitch devant un pré-jury puis grande finale en live sur le Facebook de Locappy-Vosges le Samedi 12 décembre à partir de 14h pour les cinq équipes sélectionnées. Pendant ce live, le public pouvait réagir aux présentations des équipes, poser des questions par le biais du tchat en ligne et voter. Le jury final était composé d’enseignants, de représentants de la CCI, de commerçants et de clients. Tous les membres de l’équipe gagnante ont reçu un prix.

Pour agrémenter ce challenge, les étudiants ont eu la possibilité de se divertir et résoudre l’énigme de l’IUT au cours du Digital Challenge Play, avec une dizaine d’énigmes en réalité virtuelle, animées pendant les deux jours par mail et sur WhatsApp par un groupe d’étudiants. Cet escape game leur a permis de gagner des points par équipe et en individuel et de remporter des bons d’achats à dépenser dans les commerces spinaliens.

Pour Sabine Krzyzanowski, Cheffe du Département TC : « Ce défi, très motivant pour les étudiants, leur a offert l’opportunité de valoriser leur créativité, mobiliser toutes leurs connaissances et compétences, leur capacité à travailler en groupe et d’être jugés par des professionnels. Un bon moyen de prendre confiance en eux avec des retours et un accompagnement professionnel ».

Grâce à un énorme travail de préparation mené en amont par les organisateurs et l’utilisation de nombreux outils collaboratifs, ce challenge a été une belle expérience digitale avec plus de 200 personnes mobilisées sur Teams durant tout l’événement et une implication forte des étudiants. Un cas concret pour eux dans le milieu professionnel qui a permis de fait émerger de très belles idées pour acquérir et fidéliser les clients. Une aide précieuse pour les commerçants et producteurs Vosgiens qu’il est important de soutenir !

D’après les premiers retours, les étudiants ont apprécié : « aide des facilitateurs » ; « bonne organisation malgré le peu de temps » ; « originalité » ; « tableau mural » ; « expérience enrichissante » ; « la bonne ambiance était présente tout au long de la journée et tout le monde était motivé ! » ; « l'évènement était sympa, il a rappelé aux étudiants ce qu'était le contact avec des professionnels et tout simplement avec leurs camarades ».

Ces deux jours 100 % interactifs ont permis aux étudiants et aux enseignants de sortir de la morosité des cours à distance.

 

Le Digital Challenge en quelques chiffres : 

5957 vues sur Facebook

5000 interactions sur Arche

500 interviews de clients potentiels

500 euros de chèques pour l’équipe gagnante à dépenser localement

425 votes du public 

50 participants au jeu en ligne

5 chèques de 50 euros à gagner pour l’escape game à dépenser localement

 

Plateforme Locappy-Vosges
Participation des étudiants
Martin Bouvron, Digital Manager au Quai Alpha (CCI), facilitateur
Membres du jury