Dans le cadre du Plan de vie de campus et des talents 2024-2027, la Région Grand Est met en place un dispositif de soutien aux projets portés par les étudiants, les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur et les collectivités.
Cette aide concerne l’ensemble des projets mis en place par des étudiants et à destination de la communauté étudiante. Ces projets peuvent, par exemple, couvrir des thèmes comme l'intégration, la santé, le sport, la culture ou l’engagement citoyen.
Cependant, il reste important de souligner que les projets tels que des soirées étudiantes, des remises de diplômes ou des voyages scolaires ne sont pas admissibles.
Le montant de l’aide varie selon la nature du projet :
- Jusqu’à 8 000 € pour les actions en faveur de l’intégration ou de la santé des étudiants,
- Jusqu’à 5 000 € pour les projets liés au sport, à la diversité culturelle ou à l’engagement citoyen.
Les projets doivent être portés ou co-portés par des étudiants, s’adresser à un public étudiant significatif, et intégrer une démarche écoresponsable.
Les demandes de financement doivent être déposées en ligne sur la plateforme Mes Services Grand Est, au moins trois mois avant le démarrage du projet. Pour tout renseignement complémentaire, les porteurs de projet peuvent contacter les services de la Région à l’adresse :
ou par téléphone au 03 26 70 89 27.
Les conseillers régionaux dédiés pourront vous orienter et vous aider à optimiser votre projet pour bénéficier de ce soutien.
À télécharger : Règlement soutien à l'animation de la vie étudiante (PDF - 788,71 Ko)