L'informatique au service de la maladie de Parkinson

 
Publié le 8/12/2020

Andrii Shachykov de l’équipe NeuroRhythms du Loria (CNRS, Inria, Université de Lorraine) a obtenu un financement d’un an pour son post-doctorat par l’Association France Parkinson.

Le projet de recherche d'Andrii Shachykov a pour objectif de développer une plateforme de simulation. Cette dernière permettra de reproduire différentes allures de marches saines et déficientes observées chez l’humain, incluant les troubles moteurs caractéristiques à la maladie de Parkinson. Des stratégies variées de contrôle modulaire seront testées, en tenant compte des différents niveaux hiérarchiques du système nerveux central (modules spinaux, supra-spinaux, corticaux).

Le simulateur physique musculo-squelettique « OpenSim » sera utilisé en boucle fermée, afin d’intégrer les retours sensoriels. Les paramètres des modèles de contrôle (neuronaux, synaptiques, lois de plasticité) permettront d’exhiber plusieurs types d’allures et de les comparer avec les allures pathologiques connues permettant de confirmer ou d’infirmer certaines hypothèses sur les conséquences de la maladie de Parkinson dans le contrôle moteur.