Quelques précisions…
Il existe des algorithmes dont la donnée d’entrée est un nuage de points (par exemple le calcul d’enveloppe convexe, cité ci-dessus) et des conjectures qui portent sur des nuages de points (par exemple la conjecture du Happy ending problem).
Il est tentant d’aller “à la pêche” aux bugs (pour les algorithmes) et aux contre-exemples (pour les conjectures) en considérant des ensembles de points pris au hasard.
Certains algorithmes ou conjecture dépendent uniquement du “type d’ordre” de l’ensemble de points considéré (c’est le cas de certains algorithmes de calcul d’enveloppe convexe, ainsi que de la conjecture du Happy ending problem, cf. lien ci-dessus). Dans ces cas, on sait d’avance que deux ensembles de points de mêmes types d’ordres donneront les mêmes réponses, et que tester les deux c’est faire du travail redondant.
Le résultat de Xavier Goaoc et Emo Welzl implique que les méthodes usuelles de génération de points aléatoires produisent des ensembles qui ont des types d’ordre singulièrement peu diversifiés. Cela implique donc que ces méthodes usuelles sont mauvaises pour tester algorithmes ou conjectures qui ne dépendent que des types d’ordre.
- L’article : drops.dagstuhl.de/opus/volltexte/2020/12207
- Le site web de la conférence : socg20.inf.ethz.ch/socg
1Soit l’étude des structures mathématiques fondamentalement discrètes, par opposition aux structures continues.