Mercredi 3 septembre, Dominique WEIN, Directeur Général de la Banque Populaire Lorraine Champagne (BPLC), Pierre MUTZENHARDT, Président de l’Université de Lorraine (UL) et François LAURENT, Président de la Fondation NIT de l’UL, ont officiellement signé une convention de mécénat au titre de laquelle la BPLC a effectué à l’Université de Lorraine et plus particulièrement à la « Fondation NIT » le don d’un matériel de haute technologie, une machine d’essai d’impact ou de choc utilisée pour caractériser les déformations de divers matériaux et composants, un don d’un montant de 100 000 euros.
Propriétaire de la machine depuis la cessation d’activité d’un de leurs clients spécialisé dans les matériaux polymères et composites, c’est tout naturellement que la BPLC, fidèle partenaire de l’Université, a souhaité faire bénéficier cette dernière d’un matériel qui complètera les dispositifs existants et permettra aux laboratoires de Recherche d’améliorer significativement leur potentiel d’investigation dans le domaine de l’étude des matériaux, domaine d’excellence de l’Université.
Ainsi, à titre d’exemple, les matériaux polymères et composites sont de plus en plus utilisés dans tous les secteurs de l’industrie, faisant l’objet d’applications allant du bâtiment à l’automobile en passant par l’aéronautique, l’électroménager et le sport. Pour s’assurer de la pertinence de l’association de matériaux différents, de leur compatibilité entre eux et donc de la viabilité de leur association, il s’avère essentiel de bien définir les lois de comportement de ces matériaux lors de leur utilisation. Or à l’heure actuelle, certaines expériences et recherches, notamment l’étude de la déformation des matériaux à grande vitesse, nécessitent l’utilisation d’équipements spécifiques tels que celui-ci.
Particulièrement sensible à la création/reprise d’entreprises comme facteur de développement d’un territoire, la BPLC a été, lors de sa création, un des principaux soutiens du Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL). Aujourd’hui, elle s’investit dans la mise en place d’une formation destinée à accompagner les étudiants dans leur projet de futurs repreneurs d’entreprise. Cette synergie « Université / BPLC / Entreprises » favorise l’approche entrepreneuriale et souhaite contribuer à la sauvegarde économique de nos régions.