Prix régional et national PEPITE 2020 - un cru très prometteur pour les étudiants-entrepreneurs du PeeL

 
Publié le 27/10/2020 - Mis à jour le 3/05/2023
PeeL à l'IAE Metz

Organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Prix PEPITE est un dispositif de soutien aux projets de création d'entreprise innovante et créative portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d'étudiant-entrepreneur. Le concours annuel des PEPITE 2020 a rendu son verdict mettant en avant des entrepreneur.e.s inventifs, motivés et engagés dans leurs projets malgré la crise actuelle. Un bon cru 2020 pour le PeeL avec notamment un lauréat sélectionné pour le concours PEPITE National et un lauréat national récompensant une initiative par rapport à la Covid.

Parmi les 23 candidats des PEPITE régionales, 8 lauréats ont remporté un prix de 875 euros pour récompenser l'innovation de leurs projets. Ce sont :

  • Apolline Collet, étudiante en Master Ingénieur, spécialisé Matériaux et Gestion de Production de l’École des Mines de Nancy, a conçu un service d'éco-location dédié aux vacances des tout-petits de 0 à 3 ans, baptisé Ewig.
  • Taha Daanoun, étudiant en Master Ingénierie Mathématiques pour la Science des Données de la Faculté de Sciences et Technologies de Nancy, propose, à travers Dataera, une optimisation le référencement d'une page web avec des outils d'intelligence artificielle.
  • Benjamin Delcourt, étudiant à l’ENSAM à Metz, propose un système de protection balistique modulaire, léger et flexible pour les soldats ou personnels humanitaires en zone de conflit, sous le nom de Pangolin. Il est accompagné dans son projet de Omar Abdelhamid, Quentin Du Réau et Clément Saglio.
  • Marie Eppe, étudiante en D2E à l’IAE Metz School of Management, travaille sur le projet In Extremis. Il s'applique à éviter le gaspillage alimentaire avec une gamme de produits réalisés avec les surplus des industriels agro-alimentaire.
  • Zakaria Lofti, étudiant en Master Management et Administration des Entreprises à l’IAE Nancy, School of Management, présente Dreaming School, un projet innovant dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères.
  • Jean Massou, étudiant à l’UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique de Metz, Ingénieur Méca GC, a imaginé Br’eye, un jeu ludique pour favoriser l'apprentissage en autonomie du braille.
  • Arnaud Tonon, étudiant en D2E à l’IAE Metz School of Management, développe une solution basée sur l'intelligence artificielle pour améliorer le geste sportif. Il travaille sur ce projet, Sport performance, avec Dino Mattioni et Aurélien Schwab.
  • Charles-Antoine Robert, quant à lui, également étudiant en D2E à l’IAE Metz, School of Management, est porteur du projet Anam’note. Il a remporté également le prix Pépite National pour lequel il a été récompensé avec un prix de 10 000 euros. Avec son équipe composée de Romain Didier et Paul Renoult, ils ont eu l’idée de créer un environnement numérique médical optimisé grâce aux technologies issues de l’Intelligence artificielle et des sciences cognitives.

Le lauréat national pour saluer l’initiative par rapport à la Covid a été remporté par Emeline Garyet et son équipe composée de Emeline Jacot, Nathan Wuj et Martin Doguet, candidats du Grand Est. Étudiants en Master Ingénierie de la Santé parcours Ingénierie Biomédicale à Nancy, ils ont créé SIS TEAM NANCY ou plus précisément Sciences et Ingénierie de la Santé – Technologie et Expertise en Application Médicale – Nancy. SIS TEAM NANCY est une association au service des étudiants mais aussi des professionnels biomédicaux permettant d’acquérir une expérience professionnelle et répondre à des besoins par la mise en place de prestations. Ils ont conçu un prototype d’insufflateur automatisé ROne. Il s'agit d’un prototype innovant de système respiratoire automatisé (commande à l'aide de brassards à tension) avec des pièces disponibles en milieu hospitalier. L'objectif est de potentiellement suppléer un respirateur, appareil nécessaire pour la prise en charge des patients en détresse respiratoire.

Soumis par un étudiant