[ANR Résilience] Projet Clean’UVc Chair & Bed : Etude des systèmes de décontamination des lits médicalisés et fauteuils roulants

 
Publié le 20/10/2020 - Mis à jour le 17/05/2023

Deuxième projet sélectionné dans le cadre de l'ANR Résilience, suite à l'épidémie liée au Covid-19 : le projet Clean’UVc Chair & Bed qui étudie les systèmes de décontamination pour les lits et les fauteuils roulants pour le rendre moins prompt à la contamination.

Aujourd'hui, face au Covid-19, la nécessité de désinfecter et de trouver des solutions de décontamination est au centre des préoccupations. Il est donc nécessaire de répondre à ce besoin présent, de se préparer aux prochaines épidémies, mais aussi d’anticiper les évolutions de certains micro-organismes de plus en plus résistants.

Le projet implique le laboratoire LCOMS (conception/optimisation), le LEM3 (études des matériaux) ainsi que la société LogoSilver, spécialisée dans le développement et le commerce de détail d’articles médicaux. L'objectif est de comprendre les technologies de désinfection, les protocoles les mieux adaptés aux lits et fauteuils et le comportement des agents infectieux sur les différentes parties du matériel médical. A terme, est envisagée de commercialiser une gamme de système de décontamination pour lit et fauteuils roulants et d'adapter le matériel médical développé dans la société pour le rendre moins prompt à la contamination.
Dans un premier temps, nous sommes en train de développer des bancs d'essais de décontamination, principalement par la technologie de rayonnement UVc pour mesurer, comprendre et valider un process et ensuite l'adapter aux besoins de désinfection de certains matériels utilisés dans les établissements de santé. Ce afin de mieux comprendre les comportements des germes par rapport aux matériaux, aux caractéristiques des surfaces et aux revêtements sur lesquels ils sont déposés. Il est nécessaire également de quantifier l'effet germicide par rapport à ces différents critères et aux différents process de décontamination. Des protocoles de tests seront mis en place et des analyses germicides seront réalisées au laboratoire BIOS de REIMS.  
En fonction des premiers résultats obtenus précédemment, nous proposerons des concepts innovants de décontamination tels que des nouveaux systèmes, des nouveaux matériaux, des nouveaux traitements ou des revêtements, ou encore de nouveaux protocoles. Ce projet concerne déjà plusieurs milliers d'établissements avec d'importants besoins. Nous étudierons ensuite, le niveau de modularité qui permettra d'extrapoler le système pour de multiples autres applications : désinfection autres matériels médicaux, industriels, commerces, particuliers.