[Retour sur] Forum de recrutement pour les étudiants en Management du Sport

Publié le 28/09/2020 - Mis à jour le 2/05/2023
Forum recrutement L3 MS

Chaque année, les étudiants en L3 Management du Sport (MS) de la Faculté des Sciences du sport doivent trouver un stage dès le mois de septembre afin de valider leur licence. La rentrée 2020 n'a pas fait exception.

Afin de les accompagner au mieux dans cette démarche, l’équipe pédagogique de la filière MS a organisé, le 10 septembre 2020, un forum de recrutement lors duquel étudiants et professionnels ont pu se rencontrer et échanger sur les motivations des uns et les attentes des autres. Plus de 30 professionnels, représentant 25 structures, ont répondu présents et se sont prêtés au jeu d’entretiens de stage aux allures de speed-dating.

Un forum scrupuleusement organisé dans le respect des normes sanitaires en vigueur

Malgré la crise sanitaire, il était inenvisageable de renoncer à cet événement qui marque la rentrée des étudiants et permet d’accroître le réseau et la visibilité de la filière Management du Sport sur le territoire Grand Est. Aussi, il a fallu établir un sens de circulation, assurer la distanciation physique, se munir de gel hydroalcoolique et de masques pour que l’événement se déroule sans encombre ni prise de risque. Cette deuxième édition du forum de recrutement de la filière MS s’est installée dans le COSEC de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy pour limiter les déplacements entre les salles et accroître la convivialité.

Une organisation minutieuse

Pour préparer au mieux le forum, l’équipe pédagogique a tout d’abord recensé les offres de stage des professionnels puis les a présentées aux étudiants. Chaque étudiant a ainsi pu se positionner pour passer entre 4 et 8 entretiens selon ses motivations, ses attentes et son projet professionnel. Un planning précis a ensuite été mis en place afin que le rythme soit adapté à tous. Les CV des étudiants ont, quant à eux, été envoyés aux professionnels avant le forum pour faciliter la prise de contact lors des entretiens.

Un événement convivial

Les collectivités, associations et entreprises présentes ont été accueillies par la Directrice de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, Michèle Schwartz-Mérey qui a exprimé sa fierté de voir un événement tel que ce forum de recrutement, se concrétiser à nouveau. Après un rappel sur l’importance de respecter les gestes barrières, la directrice a remercié l’équipe pédagogique ainsi que les professionnels pour leur engagement, leur bonne humeur et leur présence, tout simplement.

Le responsable pédagogique de la filière, Sylvain Mottet, a ensuite pu expliciter le déroulement de l’après-midi, remercier à son tour les acteurs présents et rappeler l’importance de cette mise en situation professionnelle pour les étudiants.

Les premiers entretiens ont débuté à 14h30 et se sont terminés 2h plus tard avec un debriefing entre les enseignants et les professionnels. Chaque recruteur a établi un classement des étudiants rencontrés. Classement qui, une fois croisé avec le choix initial des étudiants, a permis à 29 d’entre eux (sur 47 inscrits) de décrocher un stage, 3 jours seulement après la rentrée. Le stage en L3 MS a une durée totale de 280h réparties sur toute l’année universitaire et comprend notamment un mois à temps complet en fin d’année.

Nul doute qu’après une telle réussite, le forum de recrutement MS sera chaque année l’un des événements phares de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy !

GALERIE PHOTOS

Accueil Professionnels_Forum MS