Un apprenti de TELECOM Nancy récompensé par la Bourse Coddity

Publié le 16/09/2020 - Mis à jour le 5/05/2023
Pierre Bouillon co-auteur du projet lauréat de la Bourse Coddity

Pierre Bouillon, apprenti ingénieur de dernière année à TELECOM Nancy, est co-auteur du projet lauréat de la bourse Coddity.

Le concours

Chaque année, l'entreprise Coddity organise un concours ouvert aux étudiants en informatique consistant dans le développement, en deux mois, d'une application répondant à une problématique issue d'une thématique donnée qui change tous les ans.

Pour cette édition 2020, dont le sujet est disponible ici, il était question de développer “une application permettant aux enfants ou jeunes adolescents de découvrir une facette de l'informatique”. Couvrants de nombreux domaines, il pouvait être question d'apprentissage de la programmation, de sensibilisation aux risques d'internet, ou bien encore de découverte du fonctionnement d'un ordinateur et d'internet.

Le projet

L'équipe Cast || (prononcer "cast or") était composée de Pierre Bouillon, apprenti ingénieur à TELECOM Nancy, et de Raphaël Clarisse, en master 2 à l'Université de Bourgogne.

Durant ces deux mois, ils ont conçu, depuis l'idée initiale jusqu'à la dernière ligne de code de leur projet, InTechNet, destiné à permettre aux professeurs des écoles (et plus) de créer un espace de travail virtuel modulable afin de faciliter l'apprentissage et la sensibilisation à l'informatique de leurs élèves.

Le principe est simple : un professeur peut créer différents espaces de travail appelés hubs. Au sein de ces derniers, il peut inviter ses élèves à participer aux activités qu'il aura présélectionnées, appelées modules. Il dispose ainsi de la main sur le contenu de ses cours, ainsi que du contenu de qualité pour ses élèves.

Le développement s'étant partiellement déroulé durant le confinement, le projet s'est montré d'autant plus pertinent quant aux besoins qui ont émergé à ce moment.

Dans sa version finale, quelques élèves et professeurs ont pu le tester et faire leurs propres retours, comme par exemple cette élève de 1ère :

"[InTechNet] est bien fait, j’aime bien le fait qu’il y ait deux parties et plusieurs sous parties. Les modules en eux-mêmes sont super bien et j’ai appris des choses ! J’ai aussi apprécié les petits tests qu’il y avait, comme ça, ça donne un petit truc en plus. C’est un site très bien et j’ai appris beaucoup beaucoup de choses par rapport aux mots de passe et sur les fakes news. Maintenant je ne vais plus me faire avoir !"

Le projet, intégralement développé en C# avec .Net Core 3.1 et Angular 9, sera au final constitué d'un peu plus de 10 000 lignes de codes et, après avoir passé la présélection et l'oral de final, a été désigné comme lauréat de l'édition 2020 du concours. Au total, une soixantaine d'équipes a participé au concours qui a récompensé trois lauréats d'un prix de 1 000 € chacun.

C'est également grâce aux équipes pédagogique et informatique de TELECOM Nancy que le projet aura pu être déployé dans le cadre de cet événement, en ayant offert sur toute la période du développement le matériel et l'accompagnement nécessaires à sa publication.

Contact : www.linkedin.com/in/pierre-bouillon