Lancé en février 2019, dans le cadre de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE), le dispositif d’aide à la mobilité internationale DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More!) a accompagné 44 doctorants de l’Université de Lorraine dans leurs projets de mobilité. Grâce à l’aide financière dont ils ont bénéficié, nos doctorants ont pu réaliser un projet de 2 à 6 mois dans une unité de recherche à l’étranger. Les destinations plébiscitées par nos doctorants sont réparties sur 17 pays et sur les 5 continents.
Le sixième et dernier épisode de ce dispositif se déroulera du 14 septembre au 20 novembre prochain. Les doctorants inscrits à l’UL ayant un projet de mobilité internationale sont invités à déposer leur candidature auprès de la Maison du Doctorat. Le règlement et le formulaire de candidature sont disponibles, en français et en anglais, sur la page DrEAM du site web du doctorat : http://doctorat.univ-lorraine.fr/fr/international/dream
Pour les plus curieux d’entre vous, nous vous invitons à écouter notre podcast sur la mobilité internationale DrEAM. Ce podcast est constitué d’une série de 7 interviews de doctorants et lauréats DrEAM qui ont bien voulu nous faire part de leur retour d’expérience. On vous prévient, vous allez avoir envie de bouger. Bonne écoute !
Témoignage 1 : Angélique Volfart - Angleterre
Angélique est doctorante à l’école doctorale BIOSE et effectue une thèse en neurosciences au CRAN. Pour donner une approche complémentaire à son projet de thèse, elle a passé 2 mois en Angleterre à l’Université de Cambridge au sein du Medical Research Council Cognition and Brain Sciences Unit, un laboratoire spécialisée dans les processus langagiers de haut niveau.
Témoignage 2 : Samuel Louviot – Etats-Unis
Samuel est doctorant à l’école doctorale BIOSE et effectue une thèse en neurosciences au CRAN. Il est parti 6 mois au City College of New York aux Etats-Unis où il a mené un projet de recherche en stimulation électrique transcrânienne au sein d’une des meilleures équipes au monde dans ce domaine.
Témoignage 3 : Jean-Malo Massicard – Pays-Bas
Jean-Malo est doctorant à l’école doctorale BIOSE et effectue une thèse en biochimie au laboratoire IMOPA. Il a passé 2 mois à l’Université de Leiden aux Pays-Bas au sein des équipes du Pr Gilles Van Wezel et du Pr A Briegel qui sont des spécialistes mondialement reconnus de la caractérisation des structures intracellulaires chez les bactéries.
Témoignage 4 : Kamil Elkhoury - Etats-Unis
Kamil est doctorant à l’école doctorale SIRENA et effectue une thèse en biomatériaux au LIBIO. Il a passé 6 mois à l’Université d’Harvard aux Etats-Unis où il a testé l’efficacité des nanoliposomes, développés à l’Université de Lorraine, sur le modèle de cerveau bio-imprimé à Harvard.
Témoignage 5 : Elio El Kahi - Espagne
Elio est récemment diplômé de l’école doctorale SIRENA. Il a effectué une thèse en mécanique à GeoRessources. Il est parti 2 mois à l’Université Polytechnique de Madrid en Espagne où il a pu comparer l’approche développé à GeoRessources et celle dans le laboratoire espagnol d’accueil dans le domaine de l’étude du comportement des ouvrages sollicités par des mouvements de terrain.
Témoignage 6 : Laura Delcuse - Angleterre
Laura est doctorante à l’école doctorale C2MP et effectue une thèse en mécanique des matériaux au LEM3. Elle est partie 2 mois à l’Université de Derby en Angleterre où elle a travaillé sur la fabrication additive de l’Inconel 718.
Témoignage 7 : Agathe Virfeu – Japon
Agathe est doctorante à l’école doctorale C2MP et effectue une thèse en science des matériaux. Elle a passé 3 mois au National Institute for Materials Sciences à Tsukuba au Japon.