[Science&You2021] Consultation d'intervenant.e.s créatif.ve.s formations doctorales "Marathon de la médiation"

Publié le 4/09/2020 - Mis à jour le 24/09/2020
Formation danse Science & You 2015

A l'occasion de Science & You 2021, des doctorants de toutes disciplines seront accueillis durant deux jours en amont du colloque pour être formés à différentes pratiques de médiation, autant de façons de vulgariser les sciences exactes, humaines et sociales qui nécessitent une approche professionnelle de qualité.

Cette formation prendra la forme d’un marathon de la médiation, offrant 15h d’ateliers encadrés par des créatifs et des médiateurs, avec un même objectif : vulgariser la recherche. 80 doctorants francophones sont attendus : il.elle.s seront sélectionné.e.s suite à un appel à candidatures lancé en janvier 2021.

L'équipe projet de Science & You 2021 recherche des professionnels du domaine de la création pour co-animer, avec des médiateurs scientifiques, des ateliers de formation à la médiation à destination de doctorants.

Les formations à la médiation se répartissent en 7 ateliers autour de pratiques artistiques. Nous recherchons l’expertise de professionnels de la création, artistes, artisans d’art... dans les pratiques suivantes :

• Bande-dessinée
  • Chanson
  • Danse
  • Théâtre
  • Marionnettes
  • Broderie
  • Conte jeune public

Chaque professionnel retenu devra se coordonner avec un médiateur en culture scientifique et un chercheur de l’Université de Lorraine, tous deux choisis par l’organisation, pour préparer une formation de 15h visant à accompagner un groupe de doctorants dans la vulgarisation d’un sujet de recherche, dans la pratique artistique choisie.

Chaque projet devra raconter une histoire, permettant à un public non-initié de comprendre la recherche dans ses grandes lignes. Au besoin, les pratiques les moins figuratives, laissant une grande part à l’imaginaire et à l’intuition, pourront être accompagnées d’un court texte expliquant leur démarche.

> Informations dans la consultation en PJ

> Contact