Les moutons de poussière qui trainent sous les meubles contiennent de nombreuses substances allergisantes. Elles proviennent des acariens, chats, chiens, plantes qui campent dans les intérieurs et des pollens transportés dans l’air. Rhinite, asthme, eczéma… si les symptômes se traitent, une immunothérapie est également possible. Restent quelques conseils simples pour réduire les allergies : faire le ménage et aérer son intérieur le matin par exemple.
Intervenante : Gisèle Kanny, professeure en immunologie et allergologie au CHU de Nancy
Entrée libre et gratuite.
En 2014, les Conf’curieuses trouvent dans le mouton leur inspiration. Utilisé pour la gestion des prairies ou pour sa laine, il renvoie aussi à un imaginaire lié à l’enfance, au sommeil, aux mouvements de masse... Au total, dix spécialistes composeront durant l’année autour de cette figure symbolique. Le programme du premier semesetre 2014 est disponible à cette adresse : www.univ-lorraine.fr/culture-science/conferences.
Les Conf'Curieuses sont organisées conjointement par l'Université de Lorraine, le Muséum-Aquarium de Nancy et les Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy.