Entre blancheur et noirceur, les expressions et locutions autour du mouton témoignent de l’importance de cet animal aux symboliques parfois contradictoires : de l’agneau pascal à la brebis galeuse ou mouton noir, de la candeur et l’innocence à l’originalité réprouvée, de la victime sacrificielle au bouc émissaire rejeté. De la génétique à la symbolique, il ne fait pas bon avoir la laine colorée, ni blanche d’ailleurs.
Intervenante : Annie Mollard-Desfour, linguiste et lexicographe au CNRS
Entrée libre et gratuite.
En 2014, les Conf’curieuses trouvent dans le mouton leur inspiration. Utilisé pour la gestion des prairies ou pour sa laine, il renvoie aussi à un imaginaire lié à l’enfance, au sommeil, aux mouvements de masse... Au total, dix spécialistes composeront durant l’année autour de cette figure symbolique. Le programme du premier semesetre 2014 est disponible à cette adresse : www.univ-lorraine.fr/culture-science/conferences.
Les Conf'Curieuses sont organisées conjointement par l'Université de Lorraine, le Muséum-Aquarium de Nancy et les Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy.