[Conférence] « Quelles espèces d’espaces à l’université ? »

Publié le 31/08/2020
Conférence « Quelles espèces d’espaces à l’université ? » le 15 octobre 2020 - SU2IP - Université de Lorraine

En ces temps inédits, et pour s’adapter aux règles sanitaires, le séminaire de pédagogie universitaire (initialement prévu le 26 mars 2020) a muté en conférence avec toujours pour thème générique : « Quelles espèces d’espaces à l’Université ? ».

Elle se déroulera le jeudi 15 octobre 2020 de 9h à 12h15.

En présentiel ou à distance

Le format choisi est la comodalité, c’est à dire une expérience hybride qui mixera présence physique dans les locaux de Polytech Nancy pour 60 des participants, et en présence en ligne partout dans l’Université de Lorraine. La conférence sera retransmise sur le serveur vidéo de l’université.

Quelles espèces d’espace à l’université ? Et bien, des espaces interconnectés qui permettent à tous de partager une expérience commune, entre présence et distance.

Pour cela, chaque composante pourra créer des zones de regroupement connectées en direct avec la salle de Polytech Nancy où seront les conférenciers. Mais aussi de vos bureaux, des lieux où vous œuvrez, il sera possible d’être présent.

Privilégier les échanges entre humains, participer au sein d’un espace augmenté, faire commun malgré les contraintes… voilà le défi que relèvera le Service universitaire d’ingénierie et d’innovation pédagogique (SU2IP).

onférence « Quelles espèces d’espaces à l’université ? » - 15 octobre 2020 - SU2IP - Université de LorraineDeux interventions, une table ronde

Qu’est-ce que les tiers-lieux peuvent apporter à l’université et à ceux qui les côtoient ? Comment penser ces « nouveaux et étranges espaces hybrides » sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors des deux conférences, et qui animeront la table ronde qui suivra.

• Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine, docteur en sciences du territoire, membre du laboratoire PACTE à l’université de Grenoble et fondateur de « Villes Innovations », viendra questionner les nouveaux lieux de savoir, par une intervention intitulée Les lieux de savoir hybrides. Mutation structurelle ou paravent esthétique ?
  • Emmanuel Verges, ingénieur et docteur en information-communication, fondateur de « l’office », structure d’ingénierie culturelle et de production de projets au service de la coopération et des communs, interviendra sur le thème Un tiers comme un « idiot utile » ou un « maître ignorant » ?

Les deux interventions seront suivies par une table ronde en présence des deux conférenciers ainsi que de Brigitte Nominé, vice-présidente Stratégie numérique de l'Université de Lorraine, & Eric Touvenot, enseignant-chercheur à l'ENSA Nancy.

>> Programme et inscription