La rentrée de l'Espace Bernard-Marie Koltès, rencontre avec sa directrice, Lee Fou Messica

 
Publié le 28/08/2020 - Mis à jour le 10/05/2023
Lee Fou Messica

L'Espace Bernard-Marie Koltès, théâtre dédié aux écritures contemporaines au cœur du Saulcy, se prépare à ré-ouvrir ses portes pour la saison 2020-2021. L'occasion d'échanger avec sa directrice artistique, Lee Fou Messica, autour de sa programmation.

Quel est le projet artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès ?

Après une deuxième saison prometteuse, bien qu’interrompue en plein élan, l’identité nouvelle de l’Espace Bernard-Marie Koltès s’est clairement affichée pour se confirmer : élaborée autour de gestes artistiques singuliers, notre programmation se conjugue en 3 grandes thématiques :

  • la société en maux
  • le corps dans tous ses états
  • étranger.

Évidemment, ces thématiques ne sont que prétextes à aborder ensemble les sujets de la "cité", fonction première du théâtre comme nous le rappelle Boris Cyrulnik1, à générer de la parole, à échanger, à éclairer, à développer son sens critique et partager des émotions. J’ajouterai le rapport à la fiction qui sollicite notre imaginaire, sécrète du plaisir tout en apportant le recul nécessaire pour mieux appréhender le monde « réel ».

Depuis votre arrivée en 2018, comment le théâtre a évolué ?

Un rapide bilan des deux premières saisons permet de mettre en lumière notamment des actions d’éducation artistique qui ont permis de créer du lien, des ponts entre les disciplines et de la pratique artistique, des jeunes gens de tous les horizons qui ont pu rencontrer le théâtre et les artistes, une politique tarifaire pour un accès au plus grand nombre et des horaires permettant la flexibilité et en récompense, un public sans cesse plus nombreux !

L’épidémie de Covid-19 a bousculé beaucoup de choses, qu’est-ce qui a changé à l’Espace Bernard-Marie Koltès ?

Nous repartons donc pour une nouvelle saison qui ne sera forcément pas comme les autres ; saison au cours de laquelle il sera plus que jamais essentiel de s’évader, de s’interroger, de prendre du plaisir en accueillant les gestes artistiques. Rien ne s’est passé comme d’habitude, rien ne peut et ne pourra se passer comme d’habitude : les spectacles programmés entre les mois de mars et de juin que nous avons pu reporter sur cette saison – ainsi vous ne raterez rien – une présentation « virtuelle » de notre programmation, une brochure interactive. Cette épidémie nous a obligé à utiliser des outils virtuels, mais nous avons hâte de retrouver le public en personne.

Le secteur de la culture a été mis à mal avec l’épidémie, en quoi est-il nécessaire de retourner au théâtre ?

Au final, n’est-ce pas dans de telles situations que le spectacle est vivant, que la culture joue son rôle essentiel ? Nous, nous le croyons ! Rien de tout ceci n’a entamé notre impatience et notre enthousiasme à revoir notre public et à le retrouver à partir du 22 septembre pour partager notre moisson de créations et de pépites dénichées pour vous : un opéra punk, un vaudeville déjanté, un cabaret, des seuls en scène pas si seuls que cela puisque la musique y joue un rôle à part entière, deux spectacles jeune public, une déambulation en extérieur…

J’aimerais également citer Milo Rau, dramaturge, directeur de théâtre et essayiste, car ce qu’il dit du théâtre me touche beaucoup : "Le théâtre se refuse à être divertissement ou exutoire. La télévision est là pour ça. Un théâtre qui serait à la fois action, et pensée de l’action. Un lieu « de catharsis et de distanciation », où les énergies contraires créent une idée du vrai. La pensée et l’émotion qui ne s’abolissent plus, mais s’épaulent l’une l’autre."

Comment l’accueil du public s’organise ?

Nous mettons tout en œuvre pour l'accueillir dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation. Afin d’être en mesure d’appliquer les distances sociales nécessaires, nous avons réduit les jauges des spectacles, mis du marquage au sol, un sens de circulation, du gel hydro alcoolique à disposition, etc. En revanche, et pour être certain de bénéficier d’une place, il est indispensable de réserver et même préférable de s'emparer de nos nouvelles formules d’abonnements, car le partage ne pourra avoir lieu sans prévenance et sécurité.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 1er octobre à partir de 18h pour le lancement de saison autour d’un moment convivial et un spectacle qui vous sera offert.

Toutes les informations relatives à l'activité de l'Espace Bernard-Marie Koltès sur le site www.ebmk.fr et dans Factuel


[1] "L’éducation se fait par le théâtre, par des gens de théâtre, des gens de terrain, qui proposent des fictions, qui touchent les enfants. C’était la fonction du thêatre en Grèce. C’est à dire que les citoyens ne pouvaient pas quitter le thêatre après la représentation. Ils devaient en discuter parce que les comédiens mettaient en scène les problèmes de la cité et la culture ensuite était partagée, ensuite on faisait intervenir les philosophes, les politiques, les économistes, ensuite... Mais le point de départ c’était les artistes." Boris Cyrulnik (janv. 2015)

 

Pièce(s) jointe(s):