Mimoun & Zatopek, de Vincent Farasse
Parfois, vous le voyez courir, et, effectivement, il court. Et parfois, vous le voyez courir, vous vous dites qu’il court… mais il court pas. Il se repose. C’est là qu’il vous piège.
Résumé
Milieu des années 70. Suite à une menace de suppression de postes, Karim, ouvrier mécanicien, occupe son usine. C’est la nuit. Il repense à sa première action militante. C’était l’année 47, l’année de ses quinze ans. Les souvenirs se mélangent. L’histoire d’un ouvrier. L’histoire d’un sport, et de deux athlètes d’exception. L’histoire d’une société qui change.
Note d'intention
"Le sport, de par sa place dans la société, agit comme un révélateur puissant. Le sport d’une société, d’une époque, nous raconte les tensions, contradictions, aspirations de cette société, de cette époque. Mimoun et Zatopek apparaissent, dans ce sens, comme deux figures incontournables. Vies bouleversantes, parcours atypiques, et des carrières sportives qui font d’eux aujourd’hui de véritables légendes. Deux passionnés de la course à pied, réputés pour être des durs au mal, qui portent en eux l’histoire de deux pays, l’Algérie pour l’un et l’ancienne Tchécoslovaquie pour l’autre." Vincent Farasse
Extraits de presse
« L’écriture de Vincent Farasse est fluide et simple, apparemment élémentaire, bénigne. Mais elle recèle dans ses plis des lames étonnantes. » Entr’actes.
« On y perçoit la dynamique dramatique même, qui fait du théâtre un lieu de débat et d’action, et qui, à travers des personnages saisissants, vient toucher en nous la question de l’humain. » Revue Europe.
Distribution
Texte et mise en scène : Vincent Farasse
Scénographie : Jean Gilbert-Capietto
Eclairage : Nathalie Perrier
Avec : Ali Esmili
Crédit photo : Jeanne Dreyer
Production : Collectif des trois mulets (Grand Est)
Coproduction : Compagnie AZDAK, NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est
Avec le soutien de : La Virgule – Centre transfrontalier de création théâtrale de Tourcoing-Mouscron, de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est, la DRAC Hauts-de-France, du Plateau 31 - Gentilly