[Colloque] Penser les arts littéraires

Publié le 25/08/2020 - Mis à jour le 27/08/2020

En partenariat avec la Ville de Metz à l'occasion de "Constellations", festival international d'arts numériques, le CREM, dans le cadre du projet CREALIT, (Création croisée arts littéraires) lauréat du fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère des Relations internationales et de la Francophonie) organise en partenariat avec l'université québécoise Laval et l'Université du Québec à Montréal un colloque international intitulé "Penser les arts littéraires", les 3 et 4 septembre, à l'Arsenal de Metz.

Ce colloque a pour ambition d’explorer et d’analyser les formes performatives, installations et technologies numériques liées aux œuvres littéraires.

Seront envisagés, au travers de différentes séances, trois axes majeurs et une table ronde avec des artistes et écrivains :

Approche épistémologique : conceptualisation des arts littéraires, une pratique-frontière ?
Approche littéraire et esthétique des arts littéraires : une poétique de la diffraction ?
Des arts littéraires aux écritures numériques : dialogue, hybridation et résonance.

Partenaires CREALIT :
  • la Ville de Metz désignée « Ville créative dans le domaine de la musique » par l’Unesco,
  • la Cité musicale,
  • les Bibliothèques-Médiathèques de Metz,
  • le festival Le Livre à Metz,
  • la Maison de la littérature de Québec,
  • l’Institut Canadien de Québec,
  • la ville de Québec désignée « Ville créative dans le domaine de la littérature » par l’Unesco
Liens :

Pièce(s) jointe(s):