Partie d’Angleterre le 5 juillet 2014, la Grande Boucle a fait escale à Nancy le 11 juillet. Les 233 kilomètres de l’étape entre Epernay et Nancy ont conduit les coureurs dans les côtes de Meuse et dans Verdun, en hommage au centenaire de la Grande Guerre (1914 – 1918). Le peloton et la célèbre caravane publicitaire ont pris leurs quartiers en plein cœur de Nancy, avec une arrivée Place Carnot.
Grâce à ses locaux ouverts et spacieux, la BU Droit et Sciences économiques était au cœur de l’événement. 350 journalistes du monde entier se sont installés dans les salles de lecture. La Direction du Tour et la garde républicaine avaient pris place à l’étage supérieur, dans la Salle d’Honneur des universités. Durant cette journée, le bâtiment d’ordinaire très studieux du 11 Place Carnot a accueilli les coulisses et l’ambiance fébrile du troisième plus grand événement sportif mondial (après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football).
une belle expérience et une belle satisfaction
« Cette opération a été préparée de longue date, en collaboration avec les personnels de la Ville, de la Communauté Urbaine, du Rectorat, de l’Université, et notamment ceux du campus Carnot-Ravinelle » explique Jean-Luc Lobet, conservateur de la bibliothèque.
Photos de Alexine Lahache :