[Covid-19] Retour sur le succès du CovidTracker développé par un élève de TELECOM Nancy

Publié le 4/06/2020 - Mis à jour le 10/05/2023
Le CovidTracker de Guillaume Rozier cité dans de nombreux médias

En quelques semaines, le site covidtracker.fr mis en place par Guillaume Rozier, étudiant à TELECOM Nancy, a été très largement cité dans les médias et sa fréquentation est passée de 15 000 à plus de 300 000 !

Guillaume Rozier, élève-ingénieur de dernière année en filière Big Data appliquée au domaine bio-médical à TELECOM Nancy, réalise depuis le début du confinement un site web proposant de multiples graphiques et cartes animées, complétés par divers articles et commentaires, permettant de suivre l'épidémie de Covid-19 en France et dans le monde.

Le site covidtracker a été mis en avant par de nombreux sites et médias régionaux et nationaux, ainsi que par la plateforme gouvernementale data.gouv.fr

Ces multiples communications ont permis au site de Guillaume de gagner en visibilité et le nombre de visiteurs est passé de 15 000 à la mi-avril à plus de 300 000 un mois plus tard !

Mettre les données en perspective

Les tableaux de bord compilés sur covidtracker constituent pour le grand public une base d'information précise et objective avec un suivi depuis le mois de mars. Ces données sont commentées chaque jour par Guillaume Rozier, qui y apporte son expertise de data scientist permettant notamment de relativiser des interprétations de données prises de manière isolée. Ainsi, lorsqu'au sortir du confinement, sur une journée précise, les médias annonçaient une reprise à la hausse du nombre de décès de Covid-19, Guillaume précisait que sur une semaine ce nombre continuait de baisser, allant dans le sens d'une évolution favorable.

En fonction de l'évolution de la situation, Guillaume a également mis en place de nouvelles fonctionnalités, inédites pour certaines, comme par exemple le suivi des indicateurs de déconfinement au niveau national et dans chaque département, utilisés par le gouvernement pour établir la carte de France des régions rouges / vertes. Covidtracker avait d'ailleurs prévu, quelques jours avant l'annonce officielle, les couleurs de la carte pour la phase 2 du déconfinement, information reprise sur la chaîne d'information LCI.

Et ensuite ?

En collaboration avec Philippe Brouard, ingénieur de l’Université de Lorraine, le prochain développement de Guillaume sera la création d’un simulateur (modèle) de l’épidémie permettant de la prédire ou de voir si l’évolution va dans le sens attendu, et d’estimer le fameux R0 (taux de contamination).