[Covid-19] : Personnels, enseignants et étudiants de l’IUT Nancy-Brabois : tous mobilisés !

Publié le 3/06/2020 - Mis à jour le 14/04/2023

Etudiants, enseignants, personnels administratifs et techniques : tous se sont mobilisés, et continuent à le faire, contre l’épidémie de COVID-19.

Le manque de moyens techniques dans les services hospitaliers a été le déclic pour beaucoup d’entre eux. Comme cela l’a été pour Louis Blot, étudiant en DUT au département Génie Mécanique et Productique. C’est d’abord seul qu’il a pris l’initiative de fabriquer, grâce à son imprimante 3D, des visières et des masques après avoir récupéré les fichiers de fabrication auprès de fab-lab italiens. Par la suite il a rejoint le projet mené par Monsieur Sarrey, ingénieur en robotique : concevoir un respirateur simple, réalisable en une journée, peu cher, constitué de matières premières facilement possédées par les fab-lab. Le prototype initialement réalisé par Monsieur Sarrey a été soumis au Responsable du Pôle de Chirurgie Expérimentale de Nancy, et testé sur un cochon (qu’il a été capable d’oxygéner correctement pendant dix minutes). Louis Blot a ensuite travaillé les améliorations à apporter au prototype en réalisant l’étude mécanique de plusieurs pièces. Actuellement la deuxième version du respirateur est en cours de développement. A terme, ce respirateur se veut accessible en open-source au plus grand nombre, dans les pays en développement tout comme dans nos hôpitaux.

Les personnels ont eux aussi apporté leur pierre à l’édifice en mettant leur temps et leurs compétences au service de la lutte contre le COVID. C’est le cas de Daniel Lambert, qui a rejoint le groupe Makers vs COVID – 54 afin de fabriquer des visières de protection à destination des professionnels de santé de Nancy.  Il a également fabriqué, aux côtés de Pierre Fordoxcel et Marie Demmerlé du département Génie Mécanique et Productique, des clips pour l’Université de Lorraine ainsi que pour les mairies de Vandœuvre-Lès-Nancy et Nancy. Au total c’est plus de 15 000 clips qui ont été produits grâce à leur savoir-faire et la machine à découpe jet d'eau de l’IUT.

Du côté des enseignants, J-C Appert-Collin, Nathalie Bardin-Monnier, Augustin Charvet et Dominique Thomas enseignants chercheurs au LRGP et au département GCGP, ont été amenés à tester l’efficacité de masques de protection. Ils ont été épaulés par Nathan Bernard et Flavien Huin, deux étudiants de deuxième année du département GCGP. Leur action a permis de tester des masques décontaminés par les CHU de Grenoble et Nancy de façon à mettre en évidence la modification ou non de leur efficacité suite à cette désinfection. Ils ont également testé des masques réalisés par l’industrie du textile afin de veiller à leur conformité aussi bien en termes de respirabilité que d’efficacité de capture des particules. Ces expérimentations ont été effectuées au LRGP pour certains industriels du textile de la région Grand-Est.

Pour d’autres c’est le manque de moyens humains qui les a poussés à s’engager. Ainsi Romane Ludmann, Clotilde Feneuil et Coralie Legentil, toutes étudiantes en Génie Biologiques Santé, travaillent actuellement au sein des services COVID des CHU de Strasbourg et Nancy.

Plusieurs étudiants et personnels ont également œuvré contre le COVID au travers de leur engagement de réservistes ou de pompiers volontaires.