Rebaptisé i-LAB, c’est une nouvelle formule du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes du MENESR qui est présentée cette année. Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, a souhaité conforter ce dispositif reconnu et le redynamiser. L’objectif : encourager l’esprit d’entrepreneuriat et mieux accompagner le développement des start-ups de technologies innovantes.
Cette nouvelle édition a proposé :
- la création de Prix "PEPITE - Tremplin Entrepreneuriat Etudiant" pour encourager la création d'entreprises par les étudiants et jeunes diplômés
- l’attribution de 8 Grands Prix pour récompenser les projets les plus prometteurs et les plus innovants
- l’organisation d’un showroom valorisant les produits industriels innovants et les réussites industrielles issues de la recherche d’une quinzaine de lauréats des éditions précédentes
- l’amélioration de l’accompagnement des lauréats.
En Lorraine, 4 projets ont été lauréats en catégorie "émergence" dont 3 déjà accompagnés par l'Incubateur Lorrain. Ces projets nécessitent encore une phase de maturation et de validation technique, économique et/ou juridique.
Projet Ecosustain
Porté par Christophe Calvaruso. Issu de l’Institut National de Recherche en Agronomie de Nancy, en particulier du laboratoire « Biogéochimie des Ecosystèmes Forestier », ce projet propose des produits et services ayant pour objectif d’une part d’étudier le fonctionnement hydrique et biogéochimique des forêts, d’autre part, d’évaluer la fertilité minérale de l’écosystème et de définir une sylviculture adaptée et/ou un amendement adapté. Ces services, destinés aux propriétaires privés de forêt, aux communes, à l’Office National des Forêts, mais aussi aux laboratoires privés et publics, a pour but de définir des modes de gestion durable de l’écosystème. Ce projet est entré en incubation en janvier 2014.
L’accompagnement du porteur a principalement concerné la définition des produits et services issus de la technologie innovante, ainsi que la recherche et la qualification des marchés ciblés.
Projet IVirtual
Porté par Alain Pruski. Rattaché au Laboratoire de Conception, Optimisation et Modélisation des Systèmes (LCOMS) de Metz, ce projet incubé en février 2013 s’articulait essentiellement autour de logiciels en réalité augmentée destinés au monde du handicap. Aujourd’hui, ce projet prend sa véritable dimension et la future entreprise développera et commercialisera des produits et des services dans le domaine de la stimulation cognitive. La société va s’adresser à des marchés nombreux et variés tels que le médical, la formation, la vigilance.
L’accompagnement du porteur a permis la définition d’un nouveau modèle économique de la future société et de déterminer les applications et les marchés visés.
Projet Ozcar
Porté par Stéphane Gonzalez qui travaille en partenariat avec le Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) de Nancy. Le projet OZCAR porte sur la conception et la commercialisation d’un système innovant d’administration de flotte assurant un pilotage dynamique de la charge électrique des véhicules en fonction du système de réservation associé. Le projet vise à la mise en oeuvre d’un nouveau concept d’électromobilité partagée, l’autopartage résidentiel, dans lequel les stations d’autopartage sont directement associées à des ensembles immobiliers, et les véhicules électriques et hybrides accessibles aux occupants des immeubles sur simple réservation. Ce service est aussi décliné vers une offre destinée aux entreprises et aux collectivités ayant besoin d’une nouvelle solution de gestion de flottes de véhicules professionnels.
Entré en incubation depuis janvier 2014, l’accompagnement du projet a principalement porté sur la formalisation des besoins technologiques, la segmentation des marchés à cibler et la définition du modèle économique le plus adapté aux services proposés.
Projet SPECTROLIVE
Porté par Marine Amouroux, il est issu du Centre de Recherche en Automatique (CRAN) de Nancy. Il vise à développer à façon et à commercialiser des dispositifs de spectroscopie optique fibrée multimodalités (autofluorescence et réflectance diffuse), qui ont pour vocation la caractérisation de matériaux biologiques par méthodes optiques. La première application est l’aide au diagnostic de lésions cancéreuses, dans son environnement d’origine sans avoir à en prélever un échantillon par biopsie. L’accompagnement du porteur par l’Incubateur Lorrain a porté sur la rédaction du dossier concours en catégorie émergence ; il a permis de définir un panel de produits et services, et de mieux identifier les applications et les marchés qui s’y rapportent.
Le concours du MENESR a pour objectif de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprises innovantes, en offrant un soutien financier et un accompagnement adaptés à des porteurs de projets. L'Incubateur Lorrain accompagne les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants souhaitant créer une entreprise innovante à partir de leurs résultats de recherche. Il est aux côtés de tous ces porteurs pour leur offrir un accompagnement personnalisé et un soutien adapté.
Pour le contacter : incubateur-contact@univ-lorraine.fr ou 03 83 68 52 70.