Initiation au biomimétisme : se former aux enjeux de demain

Publié le 4/07/2014 - Mis à jour le 10/09/2014
Martin pêcheur

Le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis), l’Université de Lorraine et la Fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) organisent une nouvelle session de la formation « Initiation au biomimétisme : se former aux enjeux de demain ».

Le biomimétisme est une discipline en forte croissance et à haut potentiel, au coeur des stratégies industrielles et d’innovation. Il consiste à faire de la recherche autrement en s’inspirant du vivant pour tirer parti des solutions et inventions produites par la nature.

Cette formation continue de 32 heures 30 est proposée en blended learning, sur une période de 5 semaines, et s’appuie sur les compétences en e-learning de l’Université de Lorraine : mise à disposition d’une plate-forme, accompagnement des enseignants dans la production de modules, formation aux outils de l’enseignement à distance (webconférence…).

Cette formation s’adresse en premier lieu aux industriels et salariés de tout secteur économique – environnement, chimie, médecine, cosmétique, luxe, automobile, transport,… - qui souhaitent s’impliquer dans cette nouvelle approche scientifique et technique.

Aucune base en biologie n’est requise, les fondamentaux seront enseignés lors du module. Il s’agit avant tout d’une initiation et d’un apprentissage au biomimétisme.

Dates : du 5 novembre au 18 décembre 2014.
Les sessions présentielles se feront à Senlis : 5 novembre, 17 et 18 décembre 2014.

Information et inscription : http://fc.univ-lorraine.fr/biomimetisme.html

(photo : LdrGilberto) - Le martin pêcheur, emblématique du biomimétisme puisque le profil du TGV japonais Shinkansen en est inspiré.