Projet Interreg PRODPILOT : piloter la productivité des PME de la Grande Région

Publié le 26/03/2020

Financé par l’Union Européenne, le projet Interreg « PRODPILOT » vise à accompagner les PME de la Grande Région dans l’augmentation et l’amélioration de leur productivité. Le LCOMS*, partenaire de ce projet recherche actuellement des études de cas.

Évaluer la productivité des entreprises pour mieux les accompagner

Le projet PRODPILOT propose un modèle d’analyse du niveau de productivité. Ce modèle, sur la base d’un questionnaire, évalue les mesures sur la productivité des entreprises sélectionnées et examine les principales opportunités d'amélioration. Ce questionnaire est conçu sous forme de niveaux et chaque niveau correspond à un stade de maturité de l’entreprise ou du type de technologies disponible dans sa structure. Ainsi, au travers de 30 études de cas (dont 6 en Lorraine) réalisés sur 3 ans grâce à ce questionnaire, le projet PRODPILOT prévoit un accompagnement sur mesure des entreprises, cela peut être par exemple un logiciel de planification, ou encore l’optimisation des ressources. Les bonnes pratiques résultantes de ces études de cas seront répertoriées dans une plateforme numérique. Accessible en français et en allemand, cette plateforme offre des fonctionnalités à l’entreprise, telles que l’outil d’auto-analyse de la productivité, support visuel interactif pour une comparaison personnalisée des résultats obtenus de l’auto-analyse, mise en réseau pour créer des synergies entre entreprises.

L’expertise du LCOMS : une plateforme ergonomique et intuitive

Le rôle du LCOMS, partenaire de ce projet frontalier interrégional est primordial puisqu’il porte son expertise sur les outils d’optimisation et d’aide à la décision et sur la conception de la plateforme PRODPILOT au travers de d’interfaces orientés vers l’humain c’est-à-dire qu’il propose une conception ergonomique de la plateforme pour qu’elle soit intuitive et facile d’utilisation (Interactions Homme-Machine). Actuellement, le LCOMS travaille en étroite collaboration avec les partenaires du projet sur l’élaboration du contenu descriptif et explicatif qui accompagnera le modèle d’évaluation de la productivité de la plateforme PRODPILOT.

Un contexte multipartenarial à l’échelle de la Grande Région

Avec un consortium transfrontalier, le projet PRODPILOT renforce la coopération scientifique et professionnelle entre les principales institutions de recherche de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie), dont le LCOMS (Université de Lorraine), Iseetech, l’Université du Luxembourg, ED-Média (Université de Kaiserslautern), HTW de Sarre et le LENTIC de l’Université de Liège.

L’entreprise de la Grande Région au cœur du projet

Les membres du LCOMS recherchent actuellement des études de cas pour proposer aux entreprises de la Grande Région un accompagnement sur mesure. Par ailleurs, les concepts de productivité les plus innovants seront récompensés lors de la cérémonie annuelle « Grand Prix PRODPILOT » qui aura lieu en fin d’année 2020.

Plus d’informations

Contact : Imed KACEM, directeur du LCOMS
Email : imed.kacem@univ-lorraine.fr  - Téléphone : 06 01 92 50 11
Plus d’information sur le site web dédié.

* LCOMS : Laboratoire de Conception, d’Optimisation et de Modélisation des Systèmes