[Vie des campus] Le bilan du schéma directeur Vie Étudiante en Lorraine (VéLO)

Publié le 12/03/2020
bilan Vélo

Le Schéma directeur d'amélioration de la qualité de vie étudiante : Vie Étudiante en Lorraine (VéLO) a été adopté en juin 2018. Adossé au contrat d'établissement de l'Université de Lorraine, il répond à une volonté politique de l’établissement de structurer davantage les actions portant dans ces domaines d’activités. Neuf axes sont concernés par ce schéma : santé social, sport, culture, égalité diversité, vie associative et initiatives étudiantes, accueil des publics spécifiques, mobilité transport, logement et restauration, rythmes de vie et rythmes d'études… Lors du conseil de la vie universitaire du 2 mars 2020 et du conseil d’administration du 10 mars 2020, un premier bilan intermédiaire du Vélo a été présenté : l’occasion de mettre en lumière une série d’actions qui contribuent à développer la vie étudiante sur tout le territoire lorrain.

• Une plate-forme pour la vie associative : au service des étudiants et de tous les acteurs de la vie universitaire, cette interface recensant toutes les associations de l’Université de Lorraine sera proposée en version bêta à la rentrée 2020. En plus d’un annuaire exhaustif, la plate-forme permettra le passage de relais entre équipes dans les associations, constituera un espace de ressources et stockage pour tous les documents liés à la vie associative, et sera la porte d’entrée pour les démarches de labellisation, les déclarations d'événements et de dépôt de demande de financement pour toutes les associations étudiantes de l’établissement.
  • Une démarche volontariste dans le domaine de l’égalité-diversité-inclusion : avec un site participatif et une série d’actions s’appuyant sur une charte de la diversité, l’Université de Lorraine marque un grand pas en avant dans le domaine, afin de réduire les inégalités, lutter contre les préjugés et lutter contre toutes les formes de racisme et de discriminations. Le Schéma directeur de la vie étudiante permet d’affirmer cette volonté politique de l’Université de Lorraine d’inscrire ce domaine comme un axe majeur permettant de structurer toutes les initiatives dans le domaine.

Plus largement, on observe depuis 2018 une densification des actions dans de nombreux domaines : renforcement du temps de présence des médecins et personnels infirmiers, développement de l’offre sportive et élargissement à plusieurs territoires, densification de l’offre culturelle à destination des étudiants. Concernant les publics spécifiques, un travail collaboratif est conduit de façon transversale pour garantir le meilleur accueil aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants internationaux ou encore aux sportifs et artistes de haut-niveau, nécessitant un aménagement de leurs études.

Autour de partenaires historiques comme le CROUS, le schéma directeur de la vie étudiante, s’appuyant sur des moyens nouveaux comme la CVEC, met en évidence la transversalité des actions qui ne sont jamais portées par un seul acteur, mais sont toujours l’œuvre d’un collectif. Composantes et directions de l’Université de Lorraine, en partenariat avec des acteurs du territoire, s’impliquent dans la construction d’une offre riche au service de tous les étudiants lorrains, visant toujours à faire de la vie étudiante un vecteur de réussite.

L’ensemble des acteurs ayant contribué à ce bilan intermédiaire ont convenu que les actions du Vélo s’inscrivaient dans une démarche partagée et structurante. Les directions centrales, très sensibilisées à ce schéma, s’attacheront à échanger encore davantage autour de ces questions avec l’ensemble des composantes, afin qu’aucun étudiant du territoire ne soit mis à l’écart. Un nouveau bilan sera réalisé en 2021 avant le bilan définitif qui viendra l’issue du contrat d’établissement.