Les univers virtuels ont longtemps été réservés aux applications industrielles et scientifiques : Conception assistée par ordinateur, design, architecture, études d’impact, archéologie, simulateurs d’entraînement (aviation, armée, chirurgie), éducation. Cependant, leur essor annoncé auprès du grand public ne s’est pas démenti. Ces applications sont également de plus en plus ouvertes aux utilisateurs, qui peuvent non seulement interagir avec le monde représenté, mais également créer de nouveaux contenus. L’un des enjeux majeurs de ces applications est de pouvoir faire face à la complexité des contenus graphiques : Ils doivent être à la fois variés et détaillés, tout en permettant un affichage rapide sur des ordinateurs grand public. De plus, afin de permettre aux utilisateurs de modifier et créer de nouveaux éléments il faut proposer des outils ayant un fort pouvoir d’expression, mais restant simple à utiliser.
L’objectif de mes recherches est de maîtriser les coûts de création, stockage et affichage des contenus graphiques, tout en permettant leur manipulation par des utilisateurs non experts. Mon approche consiste à considérer l’ensemble de la chaine plutôt que chaque aspect du problème séparément. En particulier, grâce à des méthodes capables de générer automatiquement tout ou partie du contenu, que ce soit à partir d’exemple ou à partir d’une représentation compacte, il devient possible de simplifier la création, de réduire le stockage, et de n’afficher que les parties visibles d’un environnement.