Projection du film américo-canadien Big Eyes réalisé par Tim Burton. Le long métrage raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. En effet, à la fin des années 1950 et au début des années 1960, le peintre Walter Keane connaît un succès phénoménal grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants aux yeux immenses. Mais la surprenante et choquante vérité finit cependant par éclater : ces toiles ont été peintes par sa femme, Margaret. Il signait à sa place et elle ne disait rien.
Les échanges qui se tiendront à l'issue de la projection, permettront de rappeler aux participants le long combat des femmes dans l'accès aux mêmes droits que les hommes.
De nombreux exemples seront donnés dans des domaines très variés : en politique, dans le monde sportif, dans l'univers des arts, au sein de la communauté scientifique, etc.
En fin de journée, les participants découvriront quelques livres de littérature de jeunesse. Ils pourront ainsi, à leur tour, imaginer des activités de lutte contre les discriminations de genre à l'intention des élèves dont ils ont et auront la responsabilité tout au long de leur carrière.