Pour aborder la créativité, le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP) de l’Université de Lorraine a fait le choix de vous faire explorer différents outils et de vous permettre de prendre conscience de votre potentiel créatif.
La Créativité est un concept de plus en plus désiré et sollicité dans un monde qui n’a de cesse de s’inventer. Nombreux sont les articles, les méthodes et les offres pour devenir toujours plus créatif. Mais peut-on vraiment apprendre à l’être ? Si oui, comment ? Doit-on entretenir sa créativité ? Quels sont les environnements et les outils qui la favorisent ? Nous en usons tous les jours, et ce depuis toujours. Nous avons parfois l'impression d'en être démuni. Au SU2IP, nous avons choisi de vous en éclairer les chemins dans la situation bien particulière qu'est celle d'enseigner. Il est intéressant de regarder de près cette compétence et d'essayer de la tonifier.
Le SU2IP vous propose 9 ateliers tout au long de cette année universitaire. Ces ateliers sont animés à plusieurs reprises par Philippe Garenc, spécialiste en créativité (pédagogique) qui, après dix années passées au service de l’art et des métiers d’art, a rejoint l’Université de Lorraine.
Ces ateliers de création pédagogique ont lieu au TeachLab St-Gobain, sur le site de la Présidence au 91, avenue de la Libération à Nancy, généralement le jeudi de 14h à 17h.
Au menu, vous trouverez :
LA FORCE DU DESSIN (durée : 3 heures)
Comment dépasser ses à priori sur ses propres compétences à représenter une idée ou à dessiner un projet ? À partir d’une série de questions posées, nous entrerons dans un processus créatif avec et par le dessin.
Dates : 5 mars 2020 /14 mai 2020
LE DESSIN POUR GAGNER EN ATTENTION DANS SES COURS (durée : 3 heures)
Dessiner le réel face à nous constitue un solide exercice de concentration. Cet atelier vous propose donc d’en faire l’expérience sensible afin que vous puissiez l’expérimenter auprès de vos étudiants. Dates : 12 mars 2020 / 28 mai 2020
INTÉGRER LA MÉTHODE LEGO® SERIOUS PLAY® DANS SES ENSEIGNEMENTS (durée : 3 heures)
Le but premier de la méthode Lego® Serious Play® est de stimuler la créativité afin de favoriser l’innovation. Elle favorise également l’intelligence collective et améliore la cohésion ainsi que l’engagement des équipes. Dates : 19 mars 2020 / 4 juin 2020
CRÉER SON FLORILÈGE DE PHOTOLANGAGE À VISÉE PÉDAGOGIQUE (durée : 3 heures)
Prendre connaissance de différents jeux de photolangage pour ensuite, par une méthode croisée entre mots-clés et images, constituer son propre jeu grâce aux banques d’images gratuites. Dates : 26 mars 2020 / 11 juin 2020
CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATION AVEC la méthode LEARNING BATTLE CARDS (durée : 3 heures)
La méthode Learning Battle Cards a été conçue pour les formateurs chargés de la conception de dispositifs de formation. Ce jeu de cartes permet de manière ludique et pédagogique d’imaginer rapidement des scénarii. Dates : 2 avril 2020 / 18 juin 2020
DESSINE-MOI TON COURS ! (durée : 3 heures)
Créer une représentation graphique et symbolique du cours, afin d’éveiller immédiatement la curiosité de l’étudiant et lui en faire percevoir l’intérêt. Cet atelier favorise l’émergence d’une vision globale, facilitante pour l’enseignant en tant qu’outil d’explicitation de son cours, et structurante pour l’étudiant en tant qu’outil d’apprentissage. Dates : 28 avril 2020 (mardi 9h/12h) / 25 juin 2020
RELOOKEZ VOS SUPPORTS DE COURS ! (durée : 3 heures)
Comment sortir des normes de présentations universitaires pour créer un support de cours qui vous ressemble ? Faites de ce document un objet unique, créatif, visuel et attirant. Dates : 12 mai 2020 (mardi 9h/12h) / 2 juillet 2020
SOLLICITER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE PAR LE JEU DE RÔLES (durée : 3 heures)
Par le jeu de rôles, vous serez amenés à vivre des situations types pour favoriser un climat de discussion cordial et créatif et faciliter la contribution de chacun aux échanges et discussions. Dates : 6 mai 2020 (mercredi 14h/17h) / 8 juillet 2020
VIVEZ UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE (durée 3 heures)
Entrer dans un jeu d’évasion spécialement conçu pour les enseignants : cette expérience vous permettra de comprendre les intérêts et mécanismes de la ludification et de la gamification, afin de pouvoir les utiliser dans vos cours. Dates : 5 mai 2020 de 14h à 17h / d’autres dates à venir sur notre site...
Pour s’inscrire : http://sup.univ-lorraine.fr/teachlab-saint-gobain/nos-ateliers-de-creativite/
Pour toute question : philippe.garenc@univ-lorraine.fr
Le SU2IP, c’est un plan de formations annuel à l’adresse de toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine : http://sup.univ-lorraine.fr/formations-2019-2020/