[Retour sur] Cérémonie de clôture ARIEL #2

Publié le 5/02/2020 - Mis à jour le 6/02/2020
Cérémonie de clôture

Mercredi 29 janvier 2020, l’expérience ARIEL de Laura Fusco a touché à sa fin. Une cérémonie de clôture – entièrement conçue, animée et présentée par les étudiants impliqués dans le projet – a voulu saluer en images, musiques et lectures notre poétesse en résidence.

Le public, venu nombreux à l’amphithéâtre de la Présidence de l’Université de Lorraine, a pu retracer les moments clés de cette résidence grâce à des diaporamas – préparés, entre autres, par l’étudiante en Études Slaves Gohar Grigoryan, stagiaire pour le projet Ariel - qui ont fait dérouler des images inédites des différentes rencontres sur le campus, dans de nombreuses librairies de la Grande Région, mais aussi à l’Institut Culturel Italien de Strasbourg et dans les lycées où Laura Fusco est allée rencontrer les élèves d’Italien, de Français ou de Théâtre.

Plusieurs étudiants ont ensuite offert une lecture de quelques textes poétiques de Laura Fusco, offrant à entendre autant de manières différentes d’interpréter son œuvre, toutes très touchantes. C’est Manon Albizzati, l’une des Ophélie de Laura Fusco - accompagnée par la voix de René Russo et par la viole de gambe d’Olivier Varcin -, qui a mis en voix quelques poèmes du recueil de Laura Fusco en cours de traduction par nos étudiants. Puis Sofia Nouasri, David Jacquot et Yvan Thomas, trois étudiants du DU Etudes Théâtrales dirigé par Yannick Hoffert, ont quant à eux créé une lecture-spectacle de plusieurs textes tirés du recueil Limbo, sous la direction de Denis Milos. Enfin trois étudiantes d’Italien et de Bilangue Biculture, Wiam Haj Mohamed, Marlies Schafer et Apolline Guérin, accompagnées par la flûte de cette dernière, ont repris quelques textes du recueil inédit auxquels elles ont associé quelques poèmes de leur camarade Gloria D’Angelo.

Pour clôturer cette cérémonie, un entretien filmé de la poétesse a été projeté. Long d’une quarantaine de minutes, cet entretien passionnant, magnifiquement réalisé par les collègues du service du Numérique (Laurence Cattiaux, Nicolas Duquennoy, Luc Debert, Claire Fugain et Merwan Berady) au Musée des Beaux-Arts, a eu entre autres le mérite de donner une synthèse de la vision poétique de Laura Fusco, qui a dialogué avec trois étudiants-intervieweurs : Manon Albizzati, Claire Burnet et Gabriele D’Andrea. Il sera prochainement disponible dans la collection ARIEL sur la vidéothèque de l’Université de Lorraine.

Claire et Gabriele ont présenté avec brio et humour cette cérémonie, qui s’est terminée par une galette des rois et un moment convivial et joyeux. On ne peut que reprendre les mots de Laura Fusco lors de l’entretien, disant aux étudiants vouloir saisir et transmettre la beauté, pour déclarer la fin de cette nouvelle expérience ARIEL, qui s’est véritablement terminée en beauté !

Pour plus d'informations sur la résidence : ariel.univ-lorraine.fr

Pour toute demande d'information :

">

La résidence ARIEL est un projet porté par l'UFR Arts, Lettres et Langues et l'IUT Charlemagne de Nancy et parrainé par l'auteur, cinéaste et universitaire Philippe Claudel. Elle a reçu le soutien de l'Université de Lorraine (Comité SAPIN, composantes porteuses du projet et UFR LANSAD), de la Région et de la DRAC Grand-Est, du Consulat d’Italie, de la Métropole du Grand Nancy, et de l’Institut Italien de Culture de Strasbourg. Elle travaille avec divers partenaires éducatifs (lycées Frédéric Chopin de Nancy, Saint-Exupéry de Fameck, Jean Moulin de Thionville et Georges de la Tour de Metz) et culturels (librairies Le Hall du Livre (Nancy), Le Neuf (St-Dié), Commercienne (Commercy), Atoutlire (Metz), Libreria italiana (Luxembourg), Médiathèque de Laxou, Semaine de la langue italienne dans le monde, compagnie de théâtre BelTeatro de Padoue).