[Retour sur] La Nuit de la lecture 2020 sur le Campus lettres et sciences humaines en 3 actes

Publié le 30/01/2020 - Mis à jour le 10/05/2023
Lectures par le TUN lors de La Nuit de la Lecture 2020

Le 18 janvier de 10h à 20h a eu lieu la 4e Nuit de la Lecture sur le campus lettres qui a remporté un vif succès par les témoignages enthousiastes du public et le nombre de participants présents à la BU Lettres et à l’Espace Déléage.

L’événement a été co-organisé par les BU de Lorraine avec l’association Des’Lices d’Opéra et en partenariat avec l’Opéra national de Lorraine, le CFA Métiers des arts de la scène, l’Université de Lorraine (DVUC, TUN, SUAPS, Département de Musicologie, LORIA). Les étudiants et les nombreux partenaires ont donné de leur temps pour offrir le meilleur de leur savoir et de leur talent à un public conquis par la qualité des prestations.

1er acte

Le programme conçu en 3 actes a débuté par une rencontre avec les étudiants de musicologie et du CFA pour des témoignages concernant le choix de leur parcours. Eloquents sur le sujet, ils révèlent une aisance dans leurs propos pour montrer une lucidité sur leur avenir professionnel. Ils étaient conduits par Céline Carenco (Maître de conférences, responsable de la licence musicologie à l’Université de Lorraine) et par Delphine Ledroit (Directrice du CFA).

Nicolas Moron (Maître de conférences, Directeur du Département de Musique et Musicologie et Responsable du Master) a clos la matinée par une communication sur la composition musicale illustrée par de nombreuses sources de compositeurs célèbres. Il a su mettre à la portée de l’auditoire, un aspect pointu et méconnu de la recherche sur l’édition musicale – le public a ainsi découvert la chaîne de production d’une partition partant du brouillon du compositeur à sa publication par l’éditeur.

2e acte

Pour inaugurer le 2e temps fort de La Nuit de la Lecture, Matthieu Dussouillez (Directeur général de l'Opéra national de Lorraine) accompagné de Gregory Brunsperger (Artiste), invités tous deux par l’association Des’lices d’Opéra a remercié l’Université de Lorraine de permettre de porter à la connaissance des étudiants, les conditions favorables d’accessibilité qui leur sont réservées pour assister aux spectacles de l’Opéra National de Lorraine.

Laurence Canteri, Vice-présidente de l’Université de Lorraine, en charge de la Vie Universitaire, félicite les différents protagonistes en présence, pour leur investissement dans la vie universitaire et plus particulièrement les étudiants, en leur rappelant la Campagne Bonus Engagement Etudiant 2020 par le biais d’un dossier à constituer https://b2e.univ-lorraine.fr/.

L’après-midi, l’association Des’lices d’Opéra présente ses actions autour de l’opéra : coulisses, mises en scènes et l’opéra sur le net sont illustrés de vidéos par les membres de l’association qui révèlent différentes facettes des métiers de l’opéra. Marcelle Mahasela (ex-responsable des archives d’Albert Camus à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence), conférencière invitée  vient d’Aix en Provence pour une communication autour d’Albert Camus et la musique.

3e acte

Le public quitte la BU Lettres en une file, éclairée par les lumières du campus, pour assister aux spectacles à l’espace Déléage. Il est rejoint par des personnes de la cité, venues spécialement pour les festivités. Les étudiants comédiens du T.U.N. lisent trois nouvelles lauréates du Concours national étudiant 2019 de la nouvelle, sur le thème «Révolution». La mise en scène sobre de Denis Milos (Directeur du TUN) et Caroline Bornemann (Collaboratrice pédagogique), les font apparaître sur fond noir – chaque nouvelle débute par un son délicat de clochette qui marque un temps de silence et permet aux acteurs de prendre leur respiration pour des lectures qui mettent en valeur leur talent.

Andréa Calcagno (Trombone solo à l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine) Thomas Bousquié (Trom­bone basse solo à l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine) et Mélanie Moussay (soprano) poursuivent le spectacle en interprétant des morceaux lyriques.

La soirée se termine en sons et lumières par un concert chorégraphié empreint d’arts numériques. Les musiciens du LORIA Antoine Falcone (claviers), Emmanuel Nataf (basse) et Pierre-Jean Spaenlehauer (batterie)  y interprètent leurs propres compositions créées pour La Nuit de la lecture. Ils sont accompagnés des danseuses du SUAPS sous les projecteurs de la Régie de spectacles Tourneur Freezer dans une ambiance électronique et psychédélique.

La rencontre des arts polymorphes autour de lectures musicales du passé et du présent, oscillant dans des décors à la fois classiques et futuristes est entrée en résonnance avec un public avide et curieux de toutes les formes d’art sans fausses notes. Rappelons une citation de Michel Petrucciani «Je ne crois pas au génie, seulement au dur travail».