Rentrée 2020 : Accès aux études de santé, PASS, L.AS, comment choisir ?

Publié le 29/01/2020 - Mis à jour le 3/10/2023

Les informations qui suivent datent de 2020

A partir de la rentrée 2020, l’accès aux études de santé est modifié. La première année commune aux études de santé (PACES) est remplacée par deux autres voies d’accès : le parcours d’accès spécifique santé (PASS) et les licences avec accès santé (L.AS), l’accès à ces études reste très sélectif, les capacités d’accueil en 2ème année d’études de santé étant limitées.

Une année de transition pour les étudiants en PACES

Il est à noter que les étudiants inscrits en PACES en 2019-2020 auront la possibilité de redoubler et un nombre de places en 2ème année d’études de santé leur sera réservé.

PASS, L. AS comment faire son choix à l’heure de saisir ses vœux sur Parcoursup ?

Un conseil personnalisé auprès des conseillers d’orientation

Les deux voies d’accès : parcours d’accès spécifique santé (PASS) et les licences avec accès santé (L.AS) permettent l’accès aux études de santé. Toutefois, les lycéens doivent classer leurs vœux sur Parcoursup, ce choix doit se faire individuellement. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

Pour se faire accompagner et conseiller, les lycéens sont invités à se rapprocher des conseillers d’orientation (Psy-EN) présents dans les lycées pour les aider dans leurs choix. En effet, comme pour tout projet, ce conseil dépend du profil de chaque étudiant ou futur étudiant.

Conseil sur Parcoursup, PASS et L.AS sont des filières sélectives. Il ne faut pas limiter ses choix à ces filières mais prévoir une formation moins sélective pour pouvoir faciliter son entrée dans le supérieur en 2020.

PASS et L.AS à l’Université de Lorraine

• Quelles sont les L1 qui offriront un accès santé ?
  • Quelle est la différence entre L.AS et PASS ?
  • Qui accède à la deuxième année ?
  • Réorientation, poursuite d’études, redoublement et nouvelle tentative aux épreuves

Retrouvez les réponses à toutes ces questions sur la page dédiée sur le catalogue des formations de l'Université de Lorraine