« Challenge Innovatech - Elles bougent » Un challenge de créativité intergénérationnel

 
Publié le 29/01/2020

Le 6 février 2020, dans le cadre du Challenge Innovatech organisé dans 17 villes par l’association « Elles bougent », des équipes composées de 2 lycéennes, 2 élèves-ingénieures et 2 marraines d’entreprises travailleront main dans la main le temps d’une journée sur la conception d’un produit ou service lié à l’industrie du futur.

50 participantes engagées en région Lorraine

  • 4 établissements de l’Académie de Nancy-Metz avec des élèves de seconde à la terminale des lycées Loritz, Poincaré, Chopin de Nancy et du lycée Majorelle de Toul ;
  • 4 écoles d’ingénieurs Lorraine INP – Université de Lorraine : EEIGM, ENSG, Polytech Nancy, et ENSGSI ;
  • Une quinzaine de marraines d’entreprises : Batigère, EDF, EIFFAGE-EMERSON, Energie, ENGIE, RTE, SNCF, SPIE, TOTAL, VINCI-Construction, …

1 sujet qui touche toutes les générations : la ville durable

Sur les 8 thématiques proposées au niveau national, la région Lorraine a retenu « La ville durable » et proposera un sujet en lien avec « La Conserverie Locale » de Metz.

1 objectif affiché

Donner envie aux lycéennes de s’engager vers des filières scientifiques en créant des liens avec des étudiantes et des marraines d’entreprises. Faire tomber un certain nombre d'idées reçues sur les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles, en mettant en valeur leur dynamique collective et créative, et les enjeux liés à l'Industrie du futur et à l’innovation.

Programme de la journée au Lorraine Fab Living Lab (49 bd d’Austrasie, Nancy)

  • 8h45 - Accueil des participantes
  • 9h15 – 10h Lancement de l’évènement
  • 10h – 12h45 Elaboration du projet
  • 13h30 – 15h30 Choix des idées et préparation du pitch
  • 15h45 – 16h30 Présentation devant le jury composé d'acteurs du monde socio-économique régional et des acteurs de l’Egalité des Chances
  • 16h45 – 17h00 Délibération du jury et remise des prix
  • 17h00 – 17h30 Goûter - cocktail

A propos d’Elles bougent

Depuis 2006, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L’Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 183 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 5000 marraines.

Contact Innovatech Lorraine : Anne MAIRET / anne.mairet@univ-lorraine.fr / 03 72 74 35 11