[Expo] Lise qui le peut...

 
Date(s): 
Lundi 2 mars 2020 - 08:00 - Jeudi 26 mars 2020 - 19:00
Lieu(x): 
bibliothèque universitaire de lettres et SHS
46 avenue de la libération
Nancy
Affiche de l'exposition

La Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy présente l'exposition Kdo můžeš, čti... Lise qui le peut... du 2 mars au 27 mars 2020 ; il s'agit de tableaux de Táňa Svatošová, peintre académique tchèque (et slovaque). L’artiste peintre est née à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, et elle vit à Prague. Kdo můžeš, čti... Lise qui le peut... est une citation du poème de Bohuslav Reynek dont le texte est travaillé artistiquement par le peintre : "Lise qui le peut, en éblouissement, les mots ardents."

L'artiste peintre travaille aussi sur les alphabets, écritures, textes littéraires, sa création est souvent inspirée par la poésie tchèque traduite en français.

Exposition Lise qui le peut … de Táňa Svatošová, peintre et graveur académique tchèque

Une inspiration européenne libre et un ordre oriental rigoureux

Táňa Svatošová, peintre et graveur académique, originaire de Bratislava, capitale de la Slovaquie, vit et travaille à Prague, en République tchèque. Ancienne étudiante de l’École supérieure des Arts décoratifs de Prague (atelier de la culture, des lettres et de l’écriture) et de l’E.N.S.A.D. de Paris où elle a étudié l’illustration et la typographie, elle a complété ensuite sa formation en arts plastiques par ses études à l’Institut Confucius, auprès de l’Université Palacký d’Olomouc, en Moravie. Une étude générale ne révèle qu’en partie la richesse de la création de Táňa Svatošová, caractérisée par une grande variété dans les dimensions des tableaux, les techniques choisies, les matériaux utilisés, les types de présentation et le travail des thèmes. Dans les expositions de l’artiste, les tableaux de grandes dimensions s’harmonisent avec des oeuvres de dimensions plus réduites, les peintures sur toile avec les calligraphies sur bois, les couleurs vives avec l’austérité de l’encre de Chine noire sur fond blanc ou bien avec la simplicité de la peinture acrylique blanche sur fond noir. Táňa Svatošová réussit à marier une peinture libre, très européenne, avec l’ordre régulier et plutôt austère de la calligraphie chinoise dont elle s’inspire.

Outre son talent hors normes, son travail révèle une grande assiduité et le sens de la perfection. Tout cela amène l’artiste à s’exprimer aussi par ses créations monumentales dans l’espace publique. Sa réalisation la plus célèbre, liée à l’architecture, est une peinture murale en l’honneur de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal, près de la station de métro Palmovka. Cette oeuvre se trouve dans le quartier pragois, où l’illustre écrivain a vécu presque toute sa vie. Táňa Svatošová qui a célébré par sa peinture hautement symbolique l’oeuvre complet de l’écrivain profondément tchèque et mondialement connu, vit et travaille dans le même quartier. Les oeuvres d’art de Táňa Svatošová, qui témoignent de la recherche constante d’une harmonie dynamique dans sa vie, seront présentées au public universitaire et nancéien en mars 2020, dans la salle d’exposition de la Bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales, à l’Université de Lorraine-Nancy.

Présentation de l'artiste

Táňa Svatošová, peintre académique tchèque École supérieure des Arts décoratifs de Prague / UMPRUM (1984 - 1990), atelier de la culture, des lettres et de l’écriture, prof. Jan Solpera. E.N.S.A.D. de Paris (1989 - 1990), atelier d’illustration et de typographie, prof. G. Giannini. Institut Confucius auprès de l’Université Palacký d‘Olomouc (2013, 2016 - 17), calligraphie, Li Linping et Zhang Jing.

Táňa Svatošová se consacre à la peinture, à la calligraphie et à des réalisations d’art plastique en architecture. Elle présente sa création régulièrement dans les expositions en République tchèque et à l‘étranger (Praha, Tábor, Písek, Ostrava, Karlovy Vary, Havlíčkův Brod, Kroměříž, Protivín, Žihobce, Bratislava, Štúrovo, Čadca, Žilina, Prievidza, Paříž, Nancy, Brusel, Kišiněv, Budapešť, Tatabanya, Eisgarn). En 2015, elle a reçu un prix à la Biennale internationale de peinture. Parmi ses réalisations d‘art les plus célèbres, se trouve une monumentale peinture murale en l’honneur de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal, à Prague – Libeň, dans la rue Na Hrázi, où il a vécu et écrit ses livres. En 2002, la réalisation a acquis le Grand Prix de l’Association des Architectes. Ses projets et réalisations de peintures murales dans les intérieurs qui servent de protection fonctionnelle et esthétique des murs, sont très recherchés et appréciés. L’artiste a su lier ses nombreuses expériences de l’art du tai-chi, qu’elle exerce depuis longtemps, et ses connaissances de la calligraphie, en créant une méthode complexe appelée Méthode de la trace réfléchie du mouvement, méthode originale présentée par elle-même au cours des séminaires pédagogiques, et recommandée par le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et du Sport de la République tchèque. La méthode est décrite de façon détaillée dans son livre Písmo jako vědomá stopa pohybu [L’Écriture comme une trace réfléchie du mouvement]. En 2018, elle a fondé le Centre de la trace réfléchie du mouvement à Prague, où elle dispense des cours de tai-chi, des séminaires sur la Méthode de la trace réfléchie du mouvement et des cours de calligraphie.

>> Vernissage de l'exposition mardi 3 mars 2020, à 17h

Moment musical avec projection d'un DVD sur le travail de l'artiste.

Projection

  • Mercredi 4 mars 2020 à 17h projection d'un film polonais
  • Vendredi 6 mars 2020 à 17h30 projection d'un film tchèque

L'exposition en pratique

  • Adresse : Bibliothèque universitaire de lettres - 46 Avenue de la Libération - Nancy
  • Lieu : Salle d'exposition
  • Horaires : de 8h à 19h du lundi au jeudi, de 8h à 18h le vendredi
  • Renseignements : 03.72.74.09.90
  • Entrée libre