[conférence UTL] Stratégie de communication organisationnelle sur un sujet sensible : le cas de la «Montagne d’Or»

 
Date(s): 
Mercredi 12 février 2020 - 14:30 - 16:30
Lieu(x): 
Lycée Saint-Pierre Chanel
33 Rue du Chardon
Thionville
conférence UTL

La définition du ministère de la transition écologique et solidaire définit la RSE comme un «concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes». Une majorité de la population autochtone guyanaise s’oppose au projet d’extraction minière porté par le consortium des multinationales russe Nordgold et canadienne Colombus Gold. Dès lors, ce projet minier devient un objet d’études intéressant que nous avons choisi d’observer par le prisme de la communication sensible. Celle-ci se décline en sous disciplines : communication d’acceptabilité, de crise, du risque et des sujets sensibles. Nous aborderons les différentes stratégies déployées par les entreprises dans le cas de sujets sensibles en nous appuyant en particulier sur le projet d’extraction aurifère « Montagne d’Or » (Guyane).

Anne Maeder et Emmanuelle Simon

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Anne Maeder est Maîtresse de conférences en sciences de gestion spécialisée en gestion humaine des changements organisationnels. Emmanuelle Simon est maitresse de conférences en sciences de l’information et communication et spécialiste de la communication dans le domaine de la santé.  Elles interviennent au sein de l’Université de Haute Alsace et de l’Université de Guyane, d’où leur intérêt pour cette controverse médiatique.

Plus d'information sur http://www.univ-lorraine.fr/culture/utl et en consultant le programme du second semestre ici