Demeterr est un Master de Géographie spécialisé en Développement, métropolisation, territoires transfrontaliers. « Nous bénéficions d'un petit effectif et d'une bonne insertion professionnelle » souligne Mathias Boquet, responsable de cette formation (*), avant de préciser « le recrutement est très ouvert : biologistes, sociologues, statisticiens, historiens, juristes, économistes... Chacun s'enrichi au contact des autres étudiants. »
L'an dernier, l'équipe pédagogique a souhaité réunir ses anciens étudiants afin de leur présenter la nouvelle maquette de la formation : « c'était l'occasion de constituer un annuaire ». Cette année, la réunion des étudiants s'appuie sur une table ronde au thème fédérateur : Peut-on imaginer la ville avec moins de voitures ? Le 27 juin 2014, cette rencontre (ouverte à tous) sera l'occasion de mieux comprendre les enjeux de la mobilité, tant à l'échelle d'un campus que d'une agglomération ou de la grande région. Etudiants du master, anciens ou futurs étudiants potentiels y côtoieront les représentants des collectivités et des associations concernées par les questions de mobilité.
75% des usagers de l'université ont une alternative compétitive à la voiture
La table ronde sera animée par des étudiants de 1ère et de 2ème année de Master. Elle s'ouvrira sur le Plan de Déplacement Entreprise de l’UL, présenté par Hélène Migaud. Elle-même ancienne étudiante de l'Université de Lorraine, elle est aujourd'hui ingénieure d'études au sein du centre de recherche en géographie Loterr dont l'équipe messine a reçu la lourde tâche d'optimiser les déplacements à l'échelle de l'Université de Lorraine. A commencer par l'Ile du Saulcy, connue pour ses difficultés de stationnement et de circulation automobile.
Peut-on imaginer la ville avec moins de voitures ?
Les quatre autres intervenants professionnels sont tous anciens étudiants du master Demeterr. Leurs interventions suivront une logique de changement d'échelle ascendante :
- Sébastien Douche, chargé de mission pour Metz Métropole, présentera le Plan de Déplacement Inter-Entreprise de Metz-Technopôle ;
- Hervé Crauser, responsable de la cellule déplacements pour la Ville de Metz, abordera les Principes généraux de partage de la voirie et des espaces publics appliqués sur la ville de Metz ;
- Delphine Thiry, responsable du pôle Transport de Metz Métropole, exposera le Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération messine ;
- Enfin, Julien Schiebel, doctorant au CEPS-INSTEAD de l'Université de Luxembourg interrogera la Dépendance à l’automobile et la mobilité transfrontalière.
Gage de la qualité scientifique de la manifestation, la table ronde sera précédée d'une conférence de Gabriel Dupuy, professeur émérite des universités en Géographie et spécialiste de la mobilité.
L'originalité de la thématique retenue par les organisateurs : ne pas favoriser un propos culpabilisant. « Il ne s'agit pas de dire "il faut réduire la place de la voiture", mais de comprendre en quoi nous en sommes dépendants »
(*) Consulter les données sur le devenir des diplômés 2011 du Master Défense, Méthodes, Territoires