Table-ronde du Master Demeterr "Peut-on imaginer la ville avec moins de voitures ?"

Vendredi 27 juin 2014 - 14:30 - 18:30
Lieu(x):
Espace Bernard-Marie Koltès - Théâtre de l'université
île du Saulcy
Metz
"Peut-on imaginer la ville avec moins de voitures ?" Les moyens d'actions face à l'automobile (affiche de la table-ronde)

"Tramways et Bus à Haut Niveau de service, vélo et mobilités actives, péages urbains et politique tarifaire de stationnement, circulation alternée et réduction des vitesses : la voiture n’est, semble-t-il, plus bienvenue en ville.

Alors que la pression automobile n’a jamais été aussi forte sur les villes françaises, celles-ci sont confrontées à des problèmes de pollutions aux particules, d’embouteillages chroniques, de partage de l’espace et cherchent à réduire la part modale de l’automobile. Mais ne sommes-nous pas définitivement dépendant à l’automobile ?

A travers les exemples de la mise en place du Plan de Déplacement Campus de l’UL, du Plan de Déplacement Inter-Entreprise du Technopôle et du Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération messine, les étudiants et l’équipe de formation du Master Demeterr vous proposent d’échanger sur l’automobile, ses alternatives et leurs limites le vendredi 27 juin 2014."

Programme

• Introduction des échanges par Vincent Huault, chargé de mission Responsabilité sociétale des universités, et Marie-Anne Isler-Béguin, adjointe au maire de Metz, vice-présidente de Metz Métropole en charge de la mobilité et des déplacements.
  • Conférence de Gabriel Dupuy, professeur émérite des universités en Géographie, sur la dépendance automobile.
  • Table-ronde avec :
    • Hélène Migaud, Université de Lorraine / Le Plan de Déplacement Entreprise de l’UL
    • Sébastien Douche, Metz Métropole / Le Plan de Déplacement Inter-Entreprise de Metz-Technopôle
    • Hervé Crauser, Ville de Metz / Principes généraux de partage de la voirie et des espaces publics appliqués sur la ville de Metz
    • Delphine Thiry, Metz Métropole /  Le Plan de Déplacement Urbain de l’agglomération messine
    • Julien Schiebel, CEPS-INSTEAD / Dépendance à l’automobile et mobilité transfrontalière