Le Fonds de dotation "Ecureuil et Solidarité" de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et l’UL s’associent pour la réussite des étudiants

Publié le 13/06/2014

Jeudi 12 juin 2014, Benoît Mercier, président du fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne « Ecureuil & Solidarité », Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et François Laurent, président de la Fondation NIT de l’UL, ont officiellement signé leur première convention de mécénat. « Ecureuil & Solidarité » et l’Université de Lorraine peuvent se féliciter de contribuer, ensemble, à la pleine réussite des étudiants lorrains.

Cette volonté de réussite pour tous les étudiants lorrains est partagée par le Fonds de Dotation « Ecureuil & Solidarité » de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. En pleine cohérence avec ses orientations et les valeurs qui l’animent, « Ecureuil & Solidarité » s’engage dans le cadre d’une convention de mécénat à soutenir deux projets :

• Prévention, santé, social
    A travers un fonds social d’urgence et de solidarité pour la réussite, dont l’objectif est de consolider le développement universitaire et personnel des étudiants en situation socioéconomique difficile. « Ecureuil & Solidarité » abonde un fonds d’aide financière d’urgence et un fonds d’aide à la réussite universitaire ou professionnelle destinés aux étudiants en grande précarité financière et en fragilité sociale d’une part, aux étudiants méritants en situation de fragilité socioéconomique d’autre part.

• Accompagnement des étudiants handicapés
    A travers l’organisation d’un forum régional handicap permettant la mise en relation des étudiants en situation de handicap et des entreprises (recruteurs). Ce forum vise à informer et sensibiliser les recruteurs et valoriser les étudiants en situation de handicap dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.

Au-delà d’un soutien financier, c’est une collaboration sur le long terme que les partenaires veulent initier. L’université et le Fonds de Dotation ont convenu de véritablement « co-construire » et mener en étroite synergie les deux projets soutenus, mais aussi d’explorer et d’initier d’autres formes de collaboration en vue d’assurer la pleine réussite des étudiants lorrains notamment dans le domaine de la recherche ou du développement durable.