Les modalités de comblement de l'étang d'Amel (Meuse) - Etude hydrologique et sédimentaire

Publié le 12/06/2014 - Mis à jour le 25/06/2014

Au début de l'année 2009, le CEGUM (Centre d'Etudes Géographiques de l'Université de Metz) a été contacté par le CSL (Conservatoire des Sites Lorrains) pour effectuer un diagnostic hydro-sédimentaire de l'alimentation de l'étang d'Amel (Meuse). La problématique générale concerne le comblement continu de l'étang, créé artificiellement au Moyen-Age et classé en Réserve Naturelle Régionale (RNR) en 2006 par le Conseil Régional de Lorraine.

Une convention d'étude a été signée en fin d'année 2009, l'équipe Eaux & Milieux du CEGUM s'engageant à réaliser des analyses hydrologiques et sédimentaires sur le principal cours d'eau alimentant l'étang, le ruisseau de Boutésaulx, pendant une année complète (de décembre 2009 à décembre 2010). Le but était de fournir un bilan des matières en suspension (origine et masse), à partir d'un suivi hydrométrique continu et d'échantillonnages ciblés.

Pour obtenir des résultats fiables, le nombre d'échantillonnages initialement prévu (4 phases de crue) a dû être augmenté et la période de mesures légèrement allongée jusqu'au milieu de l'année 2011, des conditions climatiques peu favorables s'étant produites à l'automne 2010 (neige dès la mi-novembre).

Après cette étude contractuelle, l'intérêt scientifique du site de l'étang d'Amel a incité le CEGUM (aujourd'hui intégré dans le LOTERR, centre de recherche en géographie de l'université de Lorraine) à poursuivre la recherche à son compte, en maintenant naturellement les échanges avec le CSL (aujourd'hui CEN Lorraine, Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine), gestionnaire de la RNR de l'étang d'Amel. Les mesures climatologiques, hydrométriques, hydrochimiques et les analyses de matières en suspension sont toujours en cours.

Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site internet du CEGUM et très prochainement dans un article soumis à la revue « Géomorphologie : relief, processus, environnement » (Fister et al., soumis). Par ailleurs, à l'occasion des journées de la Commission des hydrosystèmes continentaux du CNFG (Comité National Français de Géographie) qui ont lieu à Metz du 11 au 13 juin 2014, une présentation de la recherche menée sur l'étang d'Amel est proposée sous la forme d'une excursion de terrain. Outre la problématique de comblement de l'étang, qui sera évoquée par des membres du LOTERR, la gestion et les enjeux écologiques de la réserve seront exposés par Mylène Tollié, conservatrice de la RNR au CEN Lorraine.