Adhérent depuis 2012 à la charte Campus responsables qui vise à ancrer des objectifs de développement durable et de RSE dans l'enseignement supérieur, l'IUT Nancy-Charlemagne travaille chaque année à améliorer les grands axes spécifiés par la charte : stratégie et gouvernance, politique sociale et ancrage territorial, gestion environnementale et formation.
Dans une démarche de sensibilisation à l'écoresponsabilité des étudiants et des personnels de l'IUT, les journées du développement durable ont donc eu lieu du 8 au 10 janvier 2020.
À l'heure où l'Australie s'embrase, la conférence Mots de Société proposée en début d'année universitaire par les étudiants en métiers du livre de l'IUT et programmée ce mercredi a fait face à l'actualité. La conférence s'est inscrite naturellement dans la programmation des journées du développement durable. Animée par Joëlle Zask, maître de conférence à l'Université de Provence et enseignant-chercheur à l'Université d'Aix-Marseille, auteure de "Quand la forêt brûle : penser la nouvelle catastrophe écologique" (éd Premier Parrallèle, 2019), la rencontre a permis un échange fourni avec le public présent.
Les étudiants en métiers du livre et du patrimoine de l'IUT, partenaires des journées, ont également exposé leurs créations sur le thème du développement durable : les boites de voyage illustrées par des destinations de rêves et la réalité de l'environnement comme les plages et leurs flopées de mégots ou les forêts jonchées de détritus ; le photocall des animaux en voie de disparition; l'impact du plastique sur la faune marine avec la réalisation, en argile, d'animaux menacés d'extinction pour cause de déchets plastiques; la surconsommation dans les poubelles avec des sculptures de déchets dépeignant la différence entre les consommateurs "responsables" et les consommateurs"traditionnels"; la tortue géante en plastique; et enfin manger du plastique c'est fantastique, imagé par une guirlande de fruits en plastique représentant les 250 grammes de plastique que nous ingérons chaque année malgré nous.
Les étudiants et les personnels ont également pu participer à des ateliers DIY (do it yourself - faites le vous même) : les produits ménagers (produit vaisselle et lessive), les produits de beauté (déodorant et baume à lèvres) et l'atelier apprendre à cuisiner autrement et sainement (rillettes lentilles & noix, pâte à tartiner et crêpes). Chaque participant est reparti avec les produits faits lors de l'atelier et les recettes pour les réaliser à nouveau ou pour transmettre ces bonnes pratiques à leur entourage.
Une première édition qui en appele d'ores et déjà d'autres !