[Expo] L'Eau n'a pas d'ennemi

Inspé de Lorraine - site de Maxéville - Le Préau
5 rue Paul Richard
MAXEVILLE
exposition, art contemporain, art, Exposition Galerie Art Contemporain, exposition Le Préau, Le Préau INSPÉ de Lorraine, INSPÉ de Lorraine, Estelle Chrétien, nature

Exposition à l'initiative de la galerie de l'INSPÉ de Lorraine Le Préau et du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine

Avec des œuvres d’Estelle CHRÉTIEN et des collections des 3 FRAC du Grand Est* de Jennifer DOUZENELMireille GROSOtobong NKANGAYounes RAHMOUN et Robin RHODE.

Tirant son titre d’un proverbe yoruba**, l’exposition L’eau n’a pas d’ennemi interroge la relation paradoxale que nous entretenons avec la nature. Celle que l’on appelle Asase Ya ou Gaïa est à la fois considérée comme une force mystique qui suscite l’admiration, et comme une ressource destinée à être domestiquée et exploitée. Sans se limiter à une vision occidentale, l’exposition présente des œuvres qui prêtent attention aux pierres, à l’eau, aux graines, aux feuilles et aux racines. La nature est ici vue comme une composante active, qui impose sa puissance et forge le respect.

Le FRAC Alsace, le FRAC Champagne-Ardenne et le 49 Nord 6 Est- Frac Lorraine constituent le réseau des trois Frac du Grand Est.

** Groupe ethnique d’Afrique de l’Ouest, principalement présent au Nigéria, mais aussi au Bénin, au Ghana, au Togo et en Côte d’Ivoire.

INAUGURATION

En présence de l’artiste invitée

MARDI 21 JANVIER 2020 À 18H

EXPOSITION

22 JANVIER > 14 MARS 2020

Ouverture exceptionnelle de l’exposition samedi 14 mars 2020

de 10h à 16h pour le WEAC (Week-end de l’art contemporain Grand Est).

-----------------

Visites commentées / visites de scolaires, de groupes, etc.

Envie d'une visite guidée autour de l'exposition ?

Vous bénéficierez d'une visite guidée gratuite menée par un médiateur qui accompagnera vos élèves/votre groupe et leur présentera la démarche de l'artiste.

contact : inspe-culture-contact@univ-lorraine.fr

Le Préau - Espace d'art et de création

UNIVERSITÉ DE LORRAINE

INSPÉ DE LORRAINE