Portrait d’un Docteur Honoris Causa (1) : Andrew KENT

 
Publié le 13/09/2013 - Mis à jour le 5/05/2023
Andrew KENT

Agé de 52 ans, Andrew Kent est un spécialiste internationalement reconnu de la physique des systèmes mésoscopiques, en particulier pour ses travaux consacrés au magnétisme et au transport électronique dans les objets de taille nanométrique. Il a fortement contribué à la compréhension des effets quantiques magnétiques dans les systèmes moléculaires ainsi qu’aux phénomènes liés au transport électronique dépendant du spin dans les nanostructures magnétiques. Andrew Kent est à la fois un acteur majeur de la recherche fondamentale d’excellence et le fondateur de la startup Spin Transfer Technologies.

Andrew Kent a effectué ses travaux de thèse à l’université de Stanford avant de rejoindre l’université de Genève de 1988 à 1992 puis le très prestigieux laboratoire d’IBM T. J. Watson Research Center en tant qu’associé de recherche. Depuis 1994, il est professeur à l’université de New York (NYU) où il fut responsable du département de physique de 2004 à 2010.

Auteur et co-auteur de 135 publications dans des revues à forts facteurs d’impact telles que Science, Nature, Physical Review Letters, etc., et de 8 brevets Andrew Kent a, au cours des six dernières années, présenté ses travaux dans plus de 40 séminaires et conférences, comme invité pour bon nombre d’entre elles. Son H facteur est de 30, et il a reçu le titre de Fellow de l’American Physical Society. Au-delà de cette carrière exemplaire et reconnue internationalement, Andrew Kent sait apporter une dimension humaine à son travail de recherche que l’on retrouve dans son engagement dans l’association Committee of Concerned Scientists. Avec ses grandes qualités humaines et son enthousiasme exceptionnel, il a entrainé dans son sillage de nombreux étudiants et chercheurs.

Depuis 2006 Andrew Kent a noué des relations étroites avec l’Université de Lorraine (UL) et plus particulièrement avec les équipes de l’Institut Jean Lamour. Cette collaboration a donné lieu à plus de 10 publications en 5 ans dans des journaux à comité de lecture, 10 invitations pour des présentations dans des congrès internationaux et 6 séminaires sur invitation de laboratoires. Ces activités ont été soutenues par l’Université de Lorraine elle-même en permettant de l’accueillir en tant que professeur invité, mais aussi par un projet Partner University Fund (PUF) qui finance les déplacements d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de la NYU et de l’UL. La collaboration entre Andrew Kent et l’équipe Nanomagnétisme et électronique de spin a permis à 4 étudiants de l’UL de passer de 3 à 6 mois de stage à la NYU et à une étudiante de l’école doctorale EMMA de séjourner un an dans son équipe.

Cette collaboration s’est aussi concrétisée par l’organisation commune de quatre conférences ou écoles thématiques internationales. Chacune de ces manifestations a rassemblé plus de 100 personnes et a permis d’inviter un certain nombre de personnalités mondialement reconnues tel qu’Albert Fert (Prix Nobel de physique 2007). La dernière d’entre elle est un congrès international franco-américain Toward low power spintronic devices qui s’est déroulé en juillet 2013 à San Diego.

L’attribution du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Lorraine au professeur Andrew Kent constitue une reconnaissance de son excellence scientifique et vient renforcer les liens étroits et très productifs tissés au cours des dernières années.

Texte écrit par Professeur Stéphane Mangin, Parrain d’Andrew KENT – Université de Lorraine, Institut Jean Lamour.