Des étudiants et des projets numériques écoresponsables

 
Publié le 12/12/2019 - Mis à jour le 16/12/2019

Les étudiants du master 1 Création de projets numériques du département Information-communication de Metz  ont participé à une journée défi chez MDesign Metz.  Au programme, réalisation d’une borne interactive pour un magasin bio coopératif. Sensibilisés à l’écogestion et au low tech, ils ont développé une interface intégrée dans un support en bois et en plastique recyclable.

Le master Création de projets numériques forme les futurs chefs de projets spécialisés dans la conception et la gestion de projets internet et de supports mobiles.  Dans le cadre de leur formation les étudiants sont sensibilisés au low tech qui préconise d’utiliser des solutions techniques simples et modérées en ressources pour mieux maitriser l’impact environnemental.

Ainsi, accompagnés de quelques intervenants, ils ont passé une journée dans les locaux de l’association MDesign. Chaleureusement accueillis par Fawzi Kachouri, directeur du Fablab, ils avaient pour défi de réaliser une borne interactive pour un magasin bio coopératif. Pour mener à bien cette mission, les étudiants ont choisi d’utiliser un nano-ordinateur et de programmer l’interface en HTML et CSS, deux langages peu gourmands en ressources. Enfin, sur les conseils de Fawzi Kachouri, ils ont opté pour du bois et du plastique recyclable pour le support qui englobe l’interface.

Une belle journée de cohésion et de travail collaboratif que les étudiants et leurs professeurs semblent unanimement avoir appréciée.

Ensemble, on est plus fort !
On commence à déveloper !
La borne est enfn terminée !
La devise !
Sous le regard de notre logo !