L’équipe de l’espace Bernard-Marie Koltès a reçu une quinzaine de principaux, professeurs ou référents culturels des collèges de l’agglomération messine le 20 novembre pour une rencontre/speed meeting autour du programme d’actions d’éducation artistique et culturelle du théâtre.
Cette matinée, organisée en partenariat avec le Département de la Moselle, a été introduite par Laurence Canteri, Vice-Présidente du Conseil de la Vie Universitaire et de la Culture, et François Lavergne, Vice-Président Délégué Education, Enseignement supérieur, Recherche, Relations internationales. Ils ont chacun rappelé la volonté de l’Université de Lorraine et du CD 57 de s’investir pleinement dans l’éducation artistique et culturelle, complément essentiel à la formation à toute étape, du cycle primaire jusqu’aux études supérieures.
Lee Fou Messica, directrice artistique, a d’abord présenté la saison à l’assemblée en introduisant des questionnements sur la co-construction de projets pédagogiques autour des thèmes de la programmation :
- La société en maux, pour une approche des problématiques sociologiques ou économiques actuelles
- Le corps dans tous ses états, ou comment aborder la question de l’appropriation du corps et de la maladie
- Etranger : qui est-il ? Et comment s’y confronte-t-on ?
Pauline Collet de la Compagnie 22, en résidence de création au théâtre, est venue évoquer le spectacle qu’elle élabore actuellement, Mentez-moi, et de son plaisir à partager son art avec les publics scolaires.
Edith Maggipinto et Louise Dupouy, en charge des relations avec les publics, ont présenté le programme spécifique dédié à l’éducation artistique et culturelle (ateliers, interventions dans les classes, répétitions ouvertes aux publics scolaires, etc.) avant de participer, aux côtés de Lee Fou Messica, à un speed meeting.
Le principe : en initiant le dialogue à partir des verbes clés du projet de l'espace Bernard-Marie Koltès et de l'UL pour rendre la culture accessible au plus grand nombre possible, la volonté était de déclencher une parole libre afin d'éviter un discours descendant et rechercher une co-construction des actions artistiques à venir avec les enseignants et référents culturels. L’expérience a été riche pour tous, du côté de l’équipe du théâtre comme de celui des membres du corps enseignant, parce qu’elle a permis de prendre en compte les objectifs de chacun pour mieux préparer les actions futures.