[Retour sur] Les visites guidées de l’exposition « Hergé, une vie une œuvre » au Château de Malbrouk

Publié le 13/11/2019 - Mis à jour le 5/05/2023
fusée de tintin grandeur nature

Les IUT de Moselle Est, site de Sarreguemines, de Thionville Yutz et de Longwy, ont eu l’opportunité de découvrir l'exposition dédiée au créateur du héros le plus connu de l'histoire. « Hergé, une vie une œuvre » est présentée au Château de Malbrouk, un site du Département de la Moselle, depuis le 30 mars 2019 et, sur une initiative de la Direction de la Vie Universitaire et de la Culture, ces 3 composantes de l’université ont fait le voyage en bus à Manderen à la mi-octobre.

La visite

Chaque composante avait son créneau et c’est donc en 3 visites guidées que l’ensemble des étudiants et personnels ont pu découvrir les lieux. Après une présentation du château, monument historique de la région, a démarré l'explosion en bon ordre, de la naissance d’Hergé à l'ascension de son art. L'œuvre du dessinateur a marqué les esprits des petits et des grands. En voir les différentes maquettes, le bureau et les dessins a été un moment culturellement enrichissant pour tous.

Une initiative appréciée

Hervé, étudiant, nous dit « La présentation de Tintin, c’était intéressant, il y avait beaucoup d’informations concernant les ouvrages de différentes formes (dessins en crayon, l’amélioration de ses dessins en fonction des évolutions) et langues (la bande dessinée Tintin traduit dans des dizaines de langues). La collection des avions était superbe. Le château était un magnifique endroit pour prendre des photos. »

Maelle, étudiante : « Nous en avons appris beaucoup sur l'écrivain Hergé ainsi que sur la bande dessinée Tintin. Nous avons pu faire de belles photos malgré le mauvais temps et nous avons passé un bon moment avec les étudiants de première et deuxième années. La guide nous a bien informé. »

D’une manière générale, c’est une sortie qui a été très appréciée aussi bien par les étudiants que par le personnel. Elle a permis d’en savoir plus sur le magnifique château de Malbrouck ainsi que sur Hergé, le père de Tintin.

A l’heure de l’écriture de cet article, un quatrième groupe venant d’Epinal et ses multiples sites ainsi qu’un groupe de l’Université du Temps Libre doivent encore profiter de cette initiative. Nous leur souhaitons une aussi bonne visite !

L’exposition reste visible jusqu’au 30 novembre 2019.

Découvrez les images des visites ci-dessous.

visite guidée de l'exposition Hergé au château de Malbrouck