[Rencontres] La poétesse italienne Laura Fusco à la découverte de la Lorraine

IUT Nancy Charlemagne
2Ter Boulevard Charlemagne
Nancy

Laura Fusco, la poétesse italienne invitée de la deuxième édition d’ARIEL (Auteur en Résidence Internationale En Lorraine), est arrivée à Nancy depuis un mois.

Pendant le mois d’octobre, Laura Fusco a commencé sa découverte du territoire Grand-Est et s’est consacrée à des interventions auprès du public étudiant du Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy : atelier d’écriture créative au Centre de Langues Yves Châlon, rencontre-interview autour de la traduction, intervention-performance lors de la Journée d’étude IDEA « Voix et silence », ateliers de théâtre. Le 22 octobre dernier, elle s’est notamment rendue à Strasbourg pour une conférence-spectacle à l’Institut italien de Culture dans le cadre de la XIXème semaine de la Langue Italienne dans le monde.

Dès début novembre, Laura Fusco entamera une série de rencontres à Commercy et Metz :

• Le mercredi 6 novembre, elle se rendra à Commercy pour une rencontre littéraire à la Librairie commercienne à 19h30 (sur réservation au 03 29 91 01 17) ;
  • Le jeudi 7 novembre, des élèves et enseignants du lycée Georges de la Tour de Metz accueilleront Laura Fusco pour un atelier d’écriture ;
  • Le jeudi 7 novembre, elle sera également à la Librairie Atoutlire de Metz pour une rencontre littéraire à 18h ;
  • Le mercredi 13 novembre, un atelier de Traduction sera organisé en sa présence aux étudiants du Campus Lettres et Sciences Humaines ;
  • Le lundi 18 novembre, elle parlera littérature aux étudiants de DUT Métiers du livre de l'IUT Nancy-Charlemagne.

D’autres événements seront à venir tout au long de la résidence jusqu’à fin janvier 2020.

Pour plus d'informations sur la résidence et le programme de l'auteur, voir : http://ariel.univ-lorraine.fr/

Pour toute proposition de contribution au blog ARIEL ou toute demande d'information : ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr

La résidence ARIEL est un projet porté par l'UFR Arts, Lettres et Langues et l'IUT Charlemagne de Nancy et parrainé par l'auteur, cinéaste et universitaire Philippe Claudel. Elle a reçu le soutien de l'Université de Lorraine (Comité SAPIN, composantes porteuses du projet et UFR LANSAD), de la Région et de la DRAC Grand-Est, du Consulat d’Italie, de la Métropole du Grand Nancy, et de l’Institut Italien de Culture de Strasbourg. Elle travaille avec divers partenaires éducatifs (lycées Frédéric Chopin de Nancy, Saint-Exupéry de Fameck, Jean Moulin de Thionville et Georges de la Tour de Metz) et culturels (librairies Le Hall du Livre (Nancy), Le Neuf (St-Dié), commercienne (Commercy), Atoutlire (Metz), Libreria italiana (Luxembourg), Médiathèque de Laxou, Semaine de la langue italienne dans le monde, compagnie de théâtre BelTeatro de Padoue).

Pièce(s) jointe(s):